WALFOOT 🔵 Surprenant : un sĂ©lectionneur dĂ©missionne… malgrĂ© la qualification pour l’Euro 2024
Alors que la TchĂ©quie a dĂ©crochĂ© la qualification pour l’Euro 2024, le sĂ©lectionneur Jaroslav Silhavy a annoncĂ© son dĂ©part. La campagne dĂ©cevante lui a Ă©tĂ© fatale.
Jaroslav Silhavy (62 ans) n’a pas fait la fĂŞte bien longtemps après la qualification de la RĂ©publique Tchèque, par la petite porte, pour l’Euro 2024. Jusqu’Ă l’ultime journĂ©e, les Tchèques pouvaient louper la qualification directe au profit de la modeste Moldavie, qui se rendait Ă Prague en espĂ©rant un exploit. Celui-ci n’a pas eu lieu : la TchĂ©quie l’a emportĂ© (3-0), se qualifiant in extremis.
Silhavy a ensuite annoncĂ© sa dĂ©mission, dans la foulĂ©e. “Nous sommes heureux ce soir, mais il avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© auparavant que je ne continuerais pas”, rĂ©vèle-t-il aux tĂ©lĂ©visions tchèques. Le quart de finale atteint en 2021 par la RĂ©publique Tchèque sous la houlette de Selhavy n’a donc pas suffi Ă le protĂ©ger.
La campagne tchèque a Ă©tĂ© très critiquĂ©e, avec seulement 4 victoires et une seconde place loin derrière l’Albanie alors que la RĂ©publique Tchèque Ă©tait grande favorite du groupe. Pour ne rien arranger, trois internationaux importants – Vladimir Coufal (West Ham), Jakub Brabec (Aris Salonique) et Jan Kuchta (Sparta Prague) – ont Ă©tĂ© filmĂ©s en boĂ®te de nuit Ă deux jours du match et exclus du groupe. Une affaire qui n’a pas amĂ©liorĂ© la popularitĂ© de Selhavy.