TUXBOARD 🔵 Les meilleures astuces de pro pour ne pas rayer sa plaque de cuisson – Shango Media
News-FRONT-FRPeople-FR

TUXBOARD 🔵 Les meilleures astuces de pro pour ne pas rayer sa plaque de cuisson

Les meilleures astuces de pro pour ne pas rayer sa plaque de cuisson

Il n’est pas Ă©vident de garder une plaque de cuisson comme neuve. Voici les bonnes mĂ©thodes pour ne pas la rayer !

Une plaque de cuisson coûte assez cher. Alors mieux vaut l’entretenir comme il se doit pour la garder le plus longtemps possible. Voici les bonnes méthodes pour ne pas la rayer !

L’importance de prendre soin de sa plaque de cuisson

La plaque de cuisson est un Ă©lĂ©ment qui ajoute beaucoup de charme Ă  la cuisine. En vitrocĂ©ramique, avec des grosses plaques ou Ă  induction, les modèles sont variĂ©s.

Les constructeurs l’ont bien compris, les Français portent une importance particulière à ce type d’élément. C’est donc la raison pour laquelle ils rivalisent d’innovations pour se démarquer de la concurrence.

Ainsi, ces appareils sont très nombreux sur le marché. Mais leur prix est très élevé. Il y a des modèles d’entrée de gamme aux alentours de 300 €. Ainsi que des appareils dotés d’une meilleure qualité, qui atteignent aisément 2000 €.

Alors Ă  ce prix-lĂ , mieux vaut en prendre soin ! Toutefois, ce n’est pas toujours facile ! Car les plaques de cuisson se rayent très facilement. Un coup d’éponge et l’erreur peut ĂŞtre fatale !

Et pour cause ! C’est un appareil qui se salit très facilement. Parce que les plaques sont utilisées plusieurs fois par jour. Et elles sont soumises à rude épreuve. Elles peuvent être imbibées d’huile, de sauce, de beurre.

Mais aussi d’eau bouillante, ou encore graisses… Ce qui devient très difficile à retirer. Il faut donc passer plusieurs coups d’éponges, et ajouter des produits d’entretien.

Pour avoir de bonnes plaques de cuisson qui durent dans le temps, mieux vaut les chouchouter comme il se doit. Car cela vous permettra d’avoir un appareil fonctionnel, capable de vous aider dans la préparation de vos plats.

Mais avec toutes nos erreurs en cuisine, nous passons notre temps Ă  le nettoyer, avant et après utilisation, pour le faire briller. Mais encore une fois, il est important de s’équiper du bon matĂ©riel, car cela n’est pas toujours aussi simple.

Comment Ă©viter les rayures ?

Un mauvais produit, ou un chiffon rugueux peut rayer la plaque de cuisson. Pour éviter cela, sachez qu’il existe de très bonnes méthodes à connaître.

Dans un premier temps, il faut penser à enlever toute la poussière et les miettes qui se sont logées sur votre matériel. Pas le choix, vous devez passer par la phase de nettoyage.

La meilleure solution pour éviter d’avoir des rayures est d’utiliser un chiffon en microfibres. C’est un élément indispensable pour avoir un matériel au top ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez donc utiliser une éponge toute douce.

Mais surtout, n’utilisez jamais la partie verte. Car c’est ce qui rayera votre plaque de cuisson !  Et quel produit faut-il utiliser ? Vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou du liquide vaisselle.

Versez le tout sur votre chiffon, avant de rincer votre appareil avec de l’eau clair. Ensuite, il y a des gestes à respecter pour ne pas le rayer.

Par exemple, recouvrez votre plaque de cuisson lorsque vous ne l’utilisez pas. Car bien souvent, nous nous en servons en guise de plan de travail, pour couper nos légumes par exemple. C’est une très mauvaise idée ! Parce que cela abîme la vitre.

Nos confrères de Biba Magazine recommandent aussi de retirer votre casserole ou votre poĂŞle « en les soulevant et non en les glissant. On privilĂ©gie surtout les cuillères ou les spatules en bois Â».

Car les fourchettes et les couteaux peuvent abîmer les plaques de cuisson… Vous pouvez donc investir dans des vitres qui agissent comme des protections spéciales pour éviter toutes les rayures.

Bouton retour en haut de la page
Fermer