TUXBOARD 🔵 La date limite de consommation de l’huile d’olive une fois ouverte selon UFC-Que Choisir – Shango Media
News-FRONT-FRPeople-FR

TUXBOARD 🔵 La date limite de consommation de l’huile d’olive une fois ouverte selon UFC-Que Choisir

La date limite de consommation de l'huile d'olive une fois ouverte selon UFC-Que Choisir

L’huile d’olive est un condiment particulièrement apprĂ©ciĂ© pour sa fraĂ®cheur et son goĂ»t. Mais, jusqu’Ă  quand pouvez-vous la consommer ?

En France, l’huile d’olive est très utilisée en cuisine. Venue tout droit d’Italie, cette sauce légère possède cependant une date limite de consommation, comme l’a rappelé l’UFC-Que Choisir.

Les nombreux bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive possède de nombreuses vertus pour le corps. Cette huile se définit comme le pilier central du régime alimentaire méditerranéen, reconnu par la médecine pour sa protection efficace contre les maladies chroniques.

Cela souligne les vertus exceptionnelles de l’huile d’olive pour notre santé. Selon le Docteur Didier Chos, Président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, l’huile d’olive devrait être la base de notre alimentation.

Et ce, en raison de ses nombreux bienfaits. Elle se dit particulièrement riche en acides gras mono-insaturés (oméga-9), essentiels pour la santé des membranes cellulaires, ce qui facilite la communication cellulaire et le bon fonctionnement de l’organisme.

De plus, elle contient également des acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6), et des polyphénols. Ce sont de puissants antioxydants qui combattent le vieillissement et protègent contre les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, le régime méditerranéen, riche en acides gras, a prouvé son efficacité contre les maladies chroniques. Les populations du sud de l’Europe, qui consomment principalement de l’huile d’olive, montrent une meilleure protection cardiovasculaire.

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’huile d’olive, il se veut crucial de choisir la bonne qualité. Privilégiez les huiles portant la mention vierge ou vierge extra.

Comment faire pour bien la choisir

Lorsque vous choisissez votre huile, la bouteille doit porter la mention extraction à froid (en dessous de 27°). Cette dernière préserve ses qualités nutritives.

Notamment sa richesse en polyphénols. Une huile d’olive de qualité aura un goût puissant et fruité, signe d’une forte présence de polyphénols.

Le Docteur Chos recommande également d’associer l’huile d’olive à des huiles riches en oméga-3. Comme l’huile de colza, de noix ou de cameline, sans pour autant les substituer à l’huile d’olive.

D’ailleurs, d’autres huiles comme l’huile de coco ou de pépin de raisin peuvent être utilisées occasionnellement. Mais elles ne doivent pas remplacer l’huile d’olive dans une consommation quotidienne.

Mais alors, qu’en est-il des dates limites de consommation ? Ces dernières se disent essentielles pour garantir la qualité et la sécurité des aliments.

La DDM (Date de Durabilité Minimale) indique jusqu’à quand un produit conserve ses qualités optimales. Tandis que la DLC (Date Limite de Consommation) signale la date après laquelle le produit peut présenter un risque pour la santé.

L’UFC-Que Choisir met en garde contre l’huile d’olive

Pour l’huile d’olive, la DDM indique la période durant laquelle elle conserve ses qualités nutritionnelles optimales. Elle est souvent indiquée sur le bouchon de la bouteille par à consommer de préférence avant.

Après cette date, bien que l’huile puisse encore être consommée en toute sécurité, ses caractéristiques gustatives et nutritives peuvent être altérées. L’exposition à l’oxygène, à la lumière et à la chaleur après l’ouverture accélère son oxydation.

Cela fait ainsi perdre à l’huile sa saveur fruitée et ses bienfaits pour la santé. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir recommande de consommer l’huile d’olive au cours de son année de production et dans les trois ou quatre mois après l’ouverture de la bouteille.

Et ce, même si la DDM peut se voir plus éloignée. Cela garantit que l’huile reste de haute qualité et conserve ses propriétés bénéfiques, comme ses antioxydants et ses acides gras mono-insaturés, essentiels pour la santé cardiovasculaire.

Pour conserver ses bienfaits, il se dit crucial de stocker l’huile d’olive correctement. Dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence dans un contenant hermétique et opaque.

Une fois ouverte, il se dit recommandé de la consommer dans les trois ou quatre mois pour préserver ses qualités gustatives et nutritionnelles. Une bonne conservation permet de profiter pleinement des avantages de cette huile.

Bouton retour en haut de la page
Fermer