SRO 🔵 Stade rennais – Monaco : l’oeil de But ! Football Club
NOTRE PARTENAIRE RECRUTE DES RÉDACTEURS FOOT
Vous souhaitez devenir rédacteur/correspondant et suivre l'équipe de votre choix ? Vous avez une bonne expression écrite, bonne orthographe, et êtes un passionné de foot ?
N'hésitez plus ! Rendez-vous ICI (le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet)
Stade rennais – Monaco : l’oeil de But ! Football Club
2 octobre 2024 Ă 16h32
Chaque mois, retrouvez sur SRO l’oeil sur l’actualitĂ© du Stade Rennais, dĂ©cryptĂ©e par le site But ! Football Club. Pour cette première chronique, petit point sur la situation du club Rouge et Noir après six journĂ©es de Ligue 1 disputĂ©es.
L’heure est au premier bilan pour le Stade Rennais ! Après six journées de Ligue 1 jouées, le club breton pointe à une décevante 10e place. Une position qui est loin des attentes des dirigeants rennais, qui visent un retour en Europe en fin de saison, comme l’a annoncé le nouveau directeur sportif du club, Frédéric Massara, le 8 juillet dernier, lors du point-presse d’avant-saison. « On veut être un club qui développe des jeunes à fort potentiel au plus haut niveau tout en constituant en parallèle un groupe compétitif. Le Stade Rennais veut retrouver l’Europe après une saison qui n’a pas été à la hauteur des attentes. L’ambition est de faire mieux et de tout donner. »
Un mercato très agité
Pour ce faire, Rennes s’est montré particulièrement actif cet été, recrutant pas moins de 11 joueurs lors du dernier mercato estival : Mohamed Jaouab, Albert Gronbaek, Glen Camara, Leo Ostigard, Hans Hateboer, James Jordan, Henrik Meister, Andres Carlos Gomez, Mikayil Faye, Jota et Naouirou Ahamada. Un mercato séduisant sur le papier avec des joueurs à fort potentiel et des gros noms pouvant amener leur expérience. Mais étant donné que beaucoup de joueurs étrangers ont débarqué au sein du club et que le groupe de Julien Stéphan a bien été régénéré, il va falloir du temps pour que la mayonnaise prenne.
La belle surprise Gronbaek
Parmi les joueurs qui ont rejoint les rangs du Stade Rennais cet été, la belle surprise de ce début de saison se nomme Albert Gronbaek. Arrivé en provenance de Bodo/Glimt contre 15 millions d’euros, le milieu offensif danois s’est rapidement fait un nom du côté de la Bretagne. Auteur d’un but et d’une passe décisive lors de la large victoire contre Montpellier (3-0) et de prestations abouties face à l’Olympique Lyonnais (3-0) et contre le RC Lens (1-1), le joueur de 23 ans a de l’or dans les pieds et n’a pas tardé à le montrer sous le maillot rennais. Mais même s’il y a de quoi, il ne faut pas trop s’enflammer pour autant avec le natif de Risskov, devenu international danois lors de la trêve internationale du mois de septembre. D’autres joueurs qui se sont révélés à Bodo/Glimt ont été vus trop beaux et sont tombés dans l’oubli. C’est le cas notamment de Jens Petter Hauge, qui, après n’avoir pas su s’imposer à l’AC Milan et l’Eintracht Francfort, est retourné en prêt au sein du club danois. On espère que ce sera différent pour Albert Gronbaek.
Un tournant, déjà , pour Stéphan ?
Évoquons désormais Julien Stéphan, qui a été maintenu cet été à son poste d’entraîneur par la direction du SRFC après avoir fait son retour sur le banc rennais en novembre 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son début de saison n’est pas convaincant. Deux victoires, trois défaites et un match nul, voilà son bilan très mitigé depuis le début de la saison. Son équipe est très irrégulière, capable du meilleur contre l’OL (3-0) et Montpellier (3-0) et du pire à Strasbourg (3-1) puis face au Stade de Reims (2-1). Et la défaite subie le week-end dernier sur la pelouse du Paris Saint-Germain (3-1) inquiète. Venu à Paris sans de grandes ambitions, Julien Stéphan semblait s’avouer vaincu dès sa conférence de presse d’avant-match. Et cela s’est confirmé dans son onze de départ où le technicien de 44 ans a décidé de laisser sur le banc l’un de ses meilleurs joueurs depuis le début de la saison, Albert Gronbaek, puis lors de la rencontre où les Rennais ont attendu les 20 dernières minutes pour proposer du jeu. Le manque d’ambition de Julien Stéphan lors de ce déplacement au Parc des Princes a été vivement critiqué par de nombreux supporters rennais, dont certains réclament déjà son limogeage. Mais pour l’heure, l’ancien coach du RC Strasbourg, actuellement sous contrat jusqu’en juin 2026 et qui dispose d’une année supplémentaire dans son bail en cas de qualification européenne à l’issue de la saison, semble garder la confiance de ses dirigeants. Le choc de ce samedi (21h) face à l’AS Monaco, deuxième au classement à égalité de points avec le PSG, apparaît donc déjà comme un tournant de la saison pour Julien Stephan et ses hommes.
Par Fabien Chorlet
Retrouvez toute l’actualité du football sur le site But ! Football Club.