SCORE 🔵 Nigeria – CĂ´te d’Ivoire : Un miracle hisse les ElĂ©phants sur le toit de l’Afrique ! – Shango Media
Football-FRFootball-FRONT-FR

SCORE 🔵 Nigeria – CĂ´te d’Ivoire : Un miracle hisse les ElĂ©phants sur le toit de l’Afrique !

Cette édition 2024 de la Coupe d’Afrique des nations aura tenu toutes ses promesses. Avec de grosses surprises dès le début de la compétition, la CAN a une nouvelle fois suscité l’intérêt du monde entier. Alors que le pays organisateur semblait très mal embarqué dans la compétition, une once de chance et l’appui de tout un peuple lui auront permis de soulever le trophée.

Illustration : "Nigeria - Côte d'Ivoire : Un miracle hisse les Eléphants sur le toit de l’Afrique !"
© Twitter officiel des ElĂ©phants de la CĂ´te d’Ivoire

La finale de la CAN 2024 se déroulait à Abidjan entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Deux équipes avec des parcours radicalement opposés se sont ainsi livré une rude bataille pour tenter de sortir vainqueur de cette rencontre bien loin d’être comme les autres. Si la rencontre a paru être à sens unique en faveur de la Côte d’Ivoire, ce sont bien les Nigérians qui ont ouvert le score, contre le cours du jeu, par l’intermédiaire de William Troost-Ekong peu avant la mi-temps (38’). Malgré quelques minutes de doute et après de multiples efforts, les Eléphants sont parvenus à revenir dans la partie grâce à Franck Kessié (62’). En toute fin de rencontre, c’est finalement Sébastien Haller qui a délivré tout un peuple en étant l’auteur du but libérateur (81’). Une issue justifiée pour une équipe qui s’est donné corps et âme pour remporter, sur ses terres, sa troisième Coupe d’Afrique des nations. Toutefois, ce long périple n’aura pas été de tout repos.

La Côte d’Ivoire revient de loin !

Il y a quelques semaines, beaucoup n’aurait pas donné cher de la peau de la Côte d’Ivoire dans cette CAN. Les coéquipiers de Nicolas Pépé auront mis du temps avant de rentrer pleinement dans leur compétition. D’ailleurs, les Eléphants ont bien failli sortir de la CAN dès le stade des poules. Avec deux défaites en trois matchs dont une volée face à la Guinée Equatoriale (4-0), les espoirs de titre semblaient quasiment envolés avec une triste troisième place du groupe. Par miracle, la Côte d’Ivoire figurait parmi les quatre meilleurs troisièmes des six poules engagées validant ainsi son ticket pour les 8èmes de finale de la compétition.

Pas encore arrivée jusqu’au dernier carré de la compétition, la Côte d’Ivoire a réussi à se défaire du Sénégal aux tirs au but puis du Mali en prolongations. En demi-finale, les Eléphants sont venus à bout de la République Démocratique du Congo avant de vaincre le Nigéria en finale. Un chemin semé d’embuches qui accordera encore plus de crédit au sacre de la Côte d’Ivoire…

Bouton retour en haut de la page
Fermer