SCIENCES ET VIE 🔵 Observation exceptionnelle : le plus grand animal de la planète aperçu deux fois au large du Massachusetts – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

SCIENCES ET VIE 🔵 Observation exceptionnelle : le plus grand animal de la planète aperçu deux fois au large du Massachusetts

SCIENCES ET VIE 🔵 Observation exceptionnelle : le plus grand animal de la planète aperçu deux fois au large du Massachusetts

Lundi 8 juillet 2024, une baleine bleue rare et géante a été observée au large du Massachusetts aux Etats-Unis. Ce moment a été partagé par Cape Ann Whale, un groupe de tourisme basé à Gloucester.

Voir une baleine bleue est un Ă©vènement rare mais la voir plusieurs fois d’affilĂ©e relève presque du miracle. Un instant  impressionnant offert par la nature lundi 8 juillet 2024, que s’est empressĂ© de partager un groupe de tourisme du Massachusetts. 

Deux observations d’une baleine bleue en une fois 

Le groupe Cape Ann Whale Watch a partagé la nouvelle sur le réseau social Facebook “nous avons pu voir ce plus grand animal de notre planète “lors de nos deux voyages” .

Les deux observations des baleines bleues, appelĂ©es les Balaenoptera musculus ont Ă©tĂ© immortalisĂ©es offrant un spectacle de la rare apparition du plus grand animal de notre planète qui crachait de l’eau tout en remontant Ă  la surface, et ce, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. 

Les baleines bleues plus grand animal de la planète 

Selon le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), une baleine bleue mesure plus de 27 mètres et son poids peut dĂ©passer les 45359,237 kilogrammes. 

Le plus grand mammifère marin vit dans tous les ocĂ©ans sauf en Arctique et selon ses besoins alimentaires ou reproduction en hiver, elle migre. 

L’agence de tourisme a rappelĂ© combien cette observation est rare, et Ă  quel point la prĂ©sence de la baleine n’est pas commune dans cette rĂ©gion. En effet, la dernière observation de l’animal dans cette zone remonte Ă  plus de vingt ans. 

L’agence explique au journal ABCnews que “cette baleine n’est pas du tout commune dans nos eaux. Je crois que la dernière fois que nous avons entendu parler d’une baleine bleue dans nos eaux, c’Ă©tait il y a plus de 20 ans ”.

Un spectacle qui n’a pas laissĂ© les Ă©quipes sans Ă©motion, en effet l’agence raconte “notre naturaliste a versĂ© des larmes et pouvait Ă  peine parler”. 

La baleine bleue une espèce menacée

Selon NOAA, les baleines bleues sont considĂ©rĂ©es comme Ă©tant une espèce en voie de disparition, pour causes, les nombreuses collisions avec les navires et les prises dans les filets. 

La chasse commerciale Ă  la baleine bleue reprĂ©senterait une menace majeure pour l’espèce tout au long des annĂ©es 1900, avant que ces mesures de protection ne soient mises en place. 

Également l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) classe d’autres cétacés comme le rorqual commun Balaenoptera physalus et le rorqual Balaenoptera borealis en danger.

Source : ABCnews, NOAA, UICN

Bouton retour en haut de la page
Fermer