SCIENCES ET VIE 🔵 Les gĂ©ants des ocĂ©ans dĂ©voilĂ©s: dĂ©couvrez les requins les plus imposants de la planète – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

SCIENCES ET VIE 🔵 Les géants des océans dévoilés: découvrez les requins les plus imposants de la planète

Profil de l’espèce

Avec une taille pouvant atteindre les 20 mètres de long, le requin baleine (Rhincodon typus) est considĂ©rĂ© comme le plus long requin actuel. Si on peut employer le terme actuel, c’est parce que le mĂ©galodon faisait la mĂŞme taille de son vivant, il y a entre 23 et 3,6 millions d’annĂ©es. Il faut savoir que les femelles sont plus grandes que les mâles. 

Si la taille du requin baleine peut impressionner, il ne faut pas prendre peur, car cette espèce est inoffensive pour l’homme. Son alimentation est exclusivement composée de planctons et de crustacés. Sa longévité est estimée à 80 ans mais il est considéré comme menacé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Cette espèce migratrice vit en gĂ©nĂ©ral dans les mers tropicales et  tempĂ©rĂ©es chaudes sauf la mer MĂ©diterranĂ©e. Durant ses dĂ©placements, il est accompagnĂ© de thons et de maquereaux. Il faut savoir que les requins baleines femelles effectuent des migrations plus courtes que les mâles. 

Vous le savez sĂ»rement, le dos des requins permet de distinguer les espèces. Pour reconnaĂ®tre requin baleine vous devez savoir que le sien est gris-bleu avec des points et des lignes blanches. Sa tĂŞte et son Ă©norme bouche font Ă©galement partie de ses particularitĂ©s. 

Deep Blue, le plus grand requin blanc jamais observé

Les images de celle que l’on surnomme Deep Blue ont Ă©tĂ© diffusĂ©es pour la première fois en 2014, lors de la sortie du documentaire Shark Week. La première personne Ă  avoir pu l’admirer est Mauricio Hoyos Padilla, chercheur et spĂ©cialiste des requins, en 2013. Il suivait alors des requins blancs chassant des Ă©lĂ©phants de mer. Cette femelle grand requin blanc dont les apparitions sont qualifiĂ©es de théâtrales mesure entre 6 et 7 mètres de long. 

Deep Blue se rend à des endroits précis à certains moments de l’année. Ce qui permet à ceux qui souhaitent l’admirer d’estimer sa localisation. L’animal devrait avoir 53 ans cette année mais son espérance de vie est de 70 ans. Ce qui est le plus étrange chez elle, c’est qu’elle grandira jusqu’à sa mort. En 2021, ce grand requin blanc avait été photographié en train de manger un cachalot près d’Hawaii.

Bouton retour en haut de la page
Fermer