SCIENCES ET VIE 🔵 Le vaccin combinĂ© contre la grippe et le Covid conçu par Moderna rĂ©ussi des essais de phase 3 – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

SCIENCES ET VIE 🔵 Le vaccin combiné contre la grippe et le Covid conçu par Moderna réussi des essais de phase 3

 Vaccin contre le Covid et la grippe : Moderna valide la phase 3

Ce sont plusieurs sociétés pharmaceutiques à travailler sur le vaccin combiné. En plus de Moderna, Pfizer et Novavax sont aussi en train de passer les essais cliniques. Or, Moderna devance ses concurrents en franchissant les essais de phase 3 avec des résultats positifs.

Cette phase est d’une importance cruciale, car cette phase permet d’évaluer l’efficacité et la posologie optimale sur des larges populations de patients. D’après le laboratoire, le vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19 provoque une réponse immunitaire plus élevée que les vaccins administrés séparément.

Les essais cliniques menées par Moderna

Semblablement Ă  son vaccin contre le Covid, le nouveau vaccin combinĂ©, appelĂ© mRNA-1083, fonctionne Ă  base d’acide ribonuclĂ©ique messager (ARNm). Les rĂ©sultats proviennent d’une Ă©tude de phase 3 impliquant 8 000 participants, divisĂ©s en deux groupes d’âge. Le premier groupe, composĂ© de personnes de 65 ans et plus, a comparĂ© le vaccin combinĂ© au vaccin contre la grippe et au Spikevax de Moderna. Le deuxième groupe, composĂ© d’adultes de 50 Ă  64 ans, a Ă©galement montrĂ© une rĂ©ponse immunitaire plus Ă©levĂ©e avec le vaccin combinĂ©.

D’après les résultats de la phase 3, ce vaccin combiné a été plus efficace que le « booster » (vaccin de renforcement) de Moderna et a produit une réponse immunitaire améliorée. Les scientifiques espèrent que les vaccins à ARNm seront plus rapides à produire et à mettre à jour, offrant une meilleure adaptation aux souches en constante évolution. Cela pourrait représenter une avancée majeure dans la lutte contre les maladies respiratoires saisonnières, en particulier pour les personnes âgées et les populations à risque.

ArrivĂ©e dans le marchĂ© de mRNA-1083 

Un des principaux avantages du vaccin combiné réside dans sa praticité, d’après Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. En effet, ce type de vaccin pourrait réduire le fardeau des virus respiratoires sur les systèmes de santé.

En offrant une option de vaccination plus simple et plus pratique, il pourrait également améliorer les taux de vaccination, crucial pour la protection des populations vulnérables. Selon Stéphane Bancel, le vaccin sera rendu disponible au public à partir de 2025, ou au plus tard en 2026.

Bouton retour en haut de la page
Fermer