SCIENCES ET VIE 🔵 Le Tonelero, un sous-marin Scorpène aux caractĂ©ristiques impressionnantes, inaugurĂ© par Emmanuel Macron et le prĂ©sident brĂ©silien – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

SCIENCES ET VIE 🔵 Le Tonelero, un sous-marin Scorpène aux caractéristiques impressionnantes, inauguré par Emmanuel Macron et le président brésilien

Au programme : vanter la relance du partenariat avec le Brésil, réconciliation économique et coopération sur un “nouveau programme de sous-marin” à propulsion nucléaire.

La cérémonie d’inauguration du Tonelero

Mercredi 27 mars, c’était donc la cĂ©rĂ©monie d’inauguration du Tonelero, un sous-marin Scorpène. Emmanuel Macron y a participĂ© aux cĂ´tĂ©s de Luiz Inácio Lula da Silva, le prĂ©sident brĂ©silien. 

Selon la carte d’identitĂ© du sous-marin Scorpène dressĂ©e par Ortec Group, il s’agit d’un sous-marin de la dĂ©fense française, “à propulsion classique de nouvelle gĂ©nĂ©ration dĂ©veloppĂ© et fabriquĂ© par Naval Group (ex-DCNS)”. C’est une classe destinĂ©e Ă  l’exportation. 

Les capacitĂ©s du Scorpène 

Il s’agit du troisième des quatre Scorpène construit pour un partenariat entre la France et le BrĂ©sil.  Outre le pays d’AmĂ©rique du Sud, cette classe de sous-marin a Ă©galement Ă©tĂ©  sĂ©lectionnĂ©e par la marine chilienne (Ă  2 exemplaires), malaisienne (Ă  2 exemplaires), et indienne (Ă  6 exemplaires).

Le sous-marin a été baptisé Tonelero en l’honneur de la bataille navale de Tonelero (1851) qui opposait le Brésil à l’Argentine. On parle ici d’un véritable mastodonte marin. En effet, cette classe de sous-marins peut plonger à plus de 300 mètres pendant plus de deux semaines, avec une vitesse maximale supérieure à 37 km/h pour environ 70 mètres de long, armé de 6 tubes lance-torpilles.

Un partenariat historique 

Pour contextualiser cette inauguration, il faut remonter jusqu’en dĂ©cembre 2008, oĂą Nicolas Sarkozy et Lula avaient fait un partenariat censĂ© aboutir Ă  la construction du premier sous-marin Ă  propulsion nuclĂ©aire du BrĂ©sil. En effet, le BrĂ©sil souhaite sĂ©curiser l’Amazonie bleue, cette zone Ă©conomique oĂą “transite plus de 95% de son commerce extĂ©rieur et d’oĂą est extrait 95% de son pĂ©trole”, selon le Huffpost. 

Il y a donc trois volets compris dans le partenariat : 

  • le premier qui prĂ©voyait la construction des quatre sous-marins Scorpène entre l’entreprise brĂ©silienne Novonor et Naval Group 
  • la construction d’un chantier de construction de sous-marins et d’une nouvelle base navale 
  • la construction de l’Alvaro Alberto, le tout premier sous-marin nuclĂ©aire d’attaque du BrĂ©sil. 

Source : le Huffpost 

Bouton retour en haut de la page
Fermer