SCIENCES ET VIE 🔵 Fascination du passĂ© : ce petit dinosaure de la taille d’un chien avait une particularitĂ© unique – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

SCIENCES ET VIE 🔵 Fascination du passé : ce petit dinosaure de la taille d’un chien avait une particularité unique

SCIENCES ET VIE 🔵 Fascination du passé : ce petit dinosaure de la taille d’un chien avait une particularité unique

Le 9 juillet 2024, une Ă©tude publiĂ©e dans la revue The Anatomical Record mettait en avant la dĂ©couverte d’une nouvelle espèce de dinosaure : Fona Herzogae. Et en plus d’être un petit nouveau dans la grande famille des dinosaures, il possèderait une particularitĂ© unique. En effet, d’après les chercheurs, Fona Herzogae passait une partie de sa vie sous terre en sa qualitĂ© de dinosaure semi-fouisseur. 

Une particularité déduite grâce à la disposition de son squelette

Lorsqu’il fut dĂ©terrĂ© en 2013, le squelette de Fona Herzogae, qui fut ensuite datĂ© d’environ de 99 millions d’annĂ©es, Ă©tait Ă©tonnamment bien conservĂ© comparĂ© Ă  d’autres espèces. 

Si, d’après le communiquĂ© de l’UniversitĂ© d’État de Caroline du Nord, le dinosaure possĂ©dait “plusieurs caractĂ©ristiques anatomiques communes Ă  des animaux connus pour creuser ou s’enfouir, comme de gros biceps, de puissants points d’attache musculaire sur les hanches et les pattes arrières […]. Mais ce n’est pas la seule preuve que cet animal a passĂ© du temps sous terre.”

En effet, d’après l’auteur principal de l’étude, Haviv Avrahami, si le squelette de Fona Herzogae a cette particularitĂ© d’être souvent retrouvĂ© complet ou presque c’est parce que le dinosaure, au moment de sa mort, Ă©tait dĂ©jĂ  sous terre. 

“Fona est souvent retrouvĂ© complet, avec de nombreux os conservĂ©s dans la position originale de la mort, la poitrine vers le bas avec les membres antĂ©rieur repliĂ©s, et en très bon Ă©tat. S’il avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© enterrĂ© dans un terrier avant sa mort, ce type de conservation aurait Ă©tĂ© plus probable.” explique-t-il dans le papier de l’universitĂ©. 

Fona Herzogae , un dinosaure herbivore “de la taille d’un gros chien”

On le sait, les dinosaures, bien qu’ils furent l’espèce dominante sur Terre pendant plus de 180 millions d’années, n’étaient pas tous des créatures gigantesques à l’image de Brachiosaurus, Diplodocus ou encore Tyrannosaurus-Rex

Non, toutes les tailles ou presque étaient représentées dans le règne des dinosaures, tout comme les régimes alimentaires. Ainsi, au regard de son anatomie, Fona Herzogae était, d’après le communiqué de l’Université, “un dinosaure herbivore de la taille d’un gros chien.”

De plus, il ne vivait pas uniquement sous terre. Non. D’après l’étude publiĂ©e le 9 juillet 2024 dans The Anatomical Record, le nouveau dinosaure Ă©tait considĂ©rĂ© comme “semi-fouisseur”. Concernant d’autres particularitĂ©s de son anatomie, Fona Herzogae devait ĂŞtre Ă©galement couvert de plumes. 

Un dinosaure assez commun en Utah

S’il va Ă  l’encontre de l’idĂ©e que l’on se fait des dinosaures puisqu’il n’est ni un chasseur fĂ©roce, ni un herbivore protĂ©gĂ© par des cornes ou une armure, Fona Herzogae n’en demeure pas moins commun. 

En effet, selon Lindsay Zanno, palĂ©ontologue au North Carolina Museum of Natural Sciences, “dans cette zone [ndr, Formation de Cedar Mountain dans l’Utah]  les squelettes de Fona sont plus commun qu’on ne le pensait, notamment pour un petit animal avec des os fragiles.”

Et le fait d’en trouver plusieurs, une chance pour les palĂ©ontologues, est “parce qu’ils vivaient en partie sous terre. En fait, Fona Herzogae nous a facilitĂ© le travail en s’enterrant tout seul partout dans la zone.” se rĂ©jouit la spĂ©cialiste du musĂ©e. 

Source : Université d’État de Caroline du Nord / IFLScience

Bouton retour en haut de la page
Fermer