SCIENCES ET VIE 🔵 Ce fossile presque complet d’un stĂ©gosaure datant de 150 millions d’annĂ©es va ĂŞtre bientĂ´t ĂŞtre vendu aux enchères – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

SCIENCES ET VIE 🔵 Ce fossile presque complet d’un stégosaure datant de 150 millions d’années va être bientôt être vendu aux enchères

DĂ©couvert en mai 2022 dans le Colorado aux États-Unis par un palĂ©ontologue souhaitant rester anonyme, “Apex” est un fossile de StĂ©gosaurus extrĂŞmement bien prĂ©servĂ©. 

Mis en vente par la maison Sotheby’s, l’une des plus anciennes maisons de vente aux enchères de luxe, le stĂ©gosaure “Apex” est estimĂ© Ă  un prix entre 4 et 6 millions de dollars. Il pourrait donc devenir l’un des fossiles les plus chers jamais vendus de l’Histoire. 

Le stégosaure en bref

Parmi les dinosaures les plus connus et les plus reconnaissables, le stĂ©gosaure fait office de star. 

Pouvant mesurer 9 mètres de long et 4 mètres de haut pour un poids avoisinant les 3 tonnes, cet herbivore ne faisait pourtant pas partie des gĂ©ants de son Ă©poque. 

En effet, au Jurassique supĂ©rieur, il y a environ entre 161,2 millions et 145,5 millions d’annĂ©es, le stĂ©gosaure a pu partager la Terre avec : 

  • Brachiosaurus (25 mètres de long, 12 mètres de haut, jusqu’à 50 tonnes)
  • Diplodocus (25 mètres de long, 6 mètres de haut, jusqu’à 20 tonnes)
  • Supersaurus (39 mètres de long, jusqu’à 36 tonnes)

De son cĂ´tĂ©, “Apex” est un peu plus petit que les standards pour un stĂ©gosaure. En effet, le fossile très bien prĂ©servĂ© de cette espèce disparue mesure 3,4 mètres de haut pour une longueur supĂ©rieure Ă  6 mètres. 

En plus de ces gĂ©ants, Stegosaurus, a partagĂ© son environnement avec l’Allosaure, le Compsognathus, le Liopleurodon, l’Archæopteryx ou encore le PtĂ©rodactyle. 

Herbivore, il est notamment reconnaissable grâce Ă  sa double rangĂ©e de plaques osseuses qui parcourait son dos, mais aussi grâce Ă  sa queue. 

En effet, afin de se dĂ©fendre contre certains prĂ©dateurs, cette dernière, ornĂ©e de quatre pointes osseuses qui pouvaient mesurer jusqu’à 60 cm, Ă©tait une vĂ©ritable arme de dĂ©fense qui pouvait blesser gravement ses assaillants. 

Enfin, si le stĂ©gosaure est aussi l’un des dinosaures les plus connus, c’est Ă  cause de son cerveau. Par rapport Ă  sa taille, le stĂ©gosaure avait l’un des cerveaux les plus petits du règne de ces monstres disparus, il avait la taille d’une noix. 

“Apex” le stégosaure va être vendu aux enchères le 17 juillet 2024

Tenue par Sotheby’s Ă  New-York, l’enchère risque donc de faire parler d’elle une fois qu’elle sera terminĂ©e, le 17 juillet 2024. 

Et il y a fort Ă  parier pour que les acheteurs se bousculent pour remporter la mise. Un constat qui ravit Cassandra Hatton, la responsable Monde des sciences chez Sotheby’s, notamment au regard de la prĂ©servation d’”Apex” : 

“Apex marque une Ă©tape importante extrĂŞmement importante, car il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs fossiles de ce type jamais mis au jour. […] Grâce au processus minutieux d’excavation, de prĂ©paration et d’installation, “Apex” Ă©tablit une nouvelle norme pour toutes les futures dĂ©couvertes de cette ampleur […].” dĂ©clarait-elle dans un communiquĂ© de Sotheby’s. 

Quels sont les dinosaures les plus chers jamais vendus ? 

Objets de fascination par toute une génération, les dinosaures ont marqué à jamais, l’Histoire de notre planète, mais aussi celle de la pop-culture avec l’une des meilleures franchises du cinéma Jurassic Park

“Apex” pourrait se vendre entre 4 millions et 6 millions de dollars. Mais avec un tel prix, comment se situe-t-il par rapport aux autres dinosaures. 

Voici, d’après Forbes, le top 7 des fossiles de dinosaures les plus chers de l’Histoire : 

  1. Stan : un fossile de T-Rex vendu pour 31,8 millions de dollars en 2020.
  2. Sue : un fossile de T-Rex et Ă©galement le tout premier squelette de dinosaure vendu. En 1997, il a Ă©tĂ© achetĂ© au prix de 16,22 millions de dollars. 
  3. Hector : un squelette de deinoychus vendu en 2022 pour 12,4 millions de dollars.
  4. Big John : le plus gros fossile de tricĂ©ratops jamais mis au jour, il a Ă©tĂ© vendu pour 7,7 millions de dollars en 2021. 
  5. TRX-293 Trinity : un fossile composĂ© des os de trois tyrannosaures diffĂ©rents vendu 6,13 millions de dollars en 2023. 
  6. Gorgosaure sans nom : le squelette partiel d’un des parents Ă©loignĂ©s du tyrannosaure s’est vendu pour 6,1 millions de dollars en 2022. 
  7. Maximus : le crâne le plus complet et le mieux prĂ©servĂ© d’un T-Rex qui s’est vendu pour 6,1 millions de dollars. 

Ainsi, “Apex” le stĂ©gosaure pourrait intĂ©grer ce classement s’il venait Ă  ĂŞtre vendu au-delĂ  de son estimation maximale actuelle ou alors pourrait prendre la huitième place de ce classement. 

Source : The Guardian / Forbes

Bouton retour en haut de la page
Fermer