SCIENCES ET VIE 🔵 Astronomie : “Le Chivito de Dracula”, une nouvelle Ă©toile surprenante recensĂ©e ? – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

SCIENCES ET VIE 🔵 Astronomie : “Le Chivito de Dracula”, une nouvelle étoile surprenante recensée ?

Des étoiles mystérieuses

En 1985, un objet est repĂ©rĂ© dans la Voie LactĂ©e et nommĂ© « Hamburger de Gomez Â». En 2008, il est identifiĂ© comme une « baby star Â» et sa distance avec la Terre est estimĂ©e Ă  900 annĂ©es lumières. Celui-ci ressemble Ă  une Ă©toile entourĂ©e d’un disque de poussière et de gaz coupant la lumière. Il y a quelques jours, un second objet d’apparence similaire a Ă©tĂ© recensĂ© dans l’espace grâce au programme de relevĂ© astronomique Pan-STARRS. Au niveau de sa distance avec la Terre, celle-ci est Ă©galement comparable puisqu’elle est situĂ©e Ă  environ 800 annĂ©es-lumière.

Ces deux Ă©toiles se trouvent Ă  un emplacement Ă©tonnant, en dehors des pouponnières stellaires. Par consĂ©quent, aucun indice ne permet de dĂ©terminer la façon dont elles sont nĂ©es. Peut-ĂŞtre que le fait d’en dĂ©couvrir pourrait nous Ă©clairer sur leur similitude. 

Lire aussi >> James Webb révèle une immense et somptueuse usine à fabriquer des étoiles

Analyse du Chivito de Dracula

Ce qui diffĂ©rencie cependant le “Chivito de Dracula” du “Hamburger de Gomez”, ce sont les deux filaments comparĂ©s aux dents de Dracula, le cĂ©lèbre vampire de Bram Stoker, qui s’échappent du premier objet. Après avoir modĂ©lisĂ© la formation stellaire, les chercheurs sont arrivĂ©s Ă  la conclusion que ces filaments seraient une enveloppe en train de se dissiper autour de l’étoile. Ces derniers permettraient aux chercheurs de savoir Ă  quel stade de sa formation est l’étoile. 

En gĂ©nĂ©ral, ce type de filaments est prĂ©sent sur les jeunes Ă©toiles. Ils correspondent Ă  des vents et des jets puissants. Cette dĂ©couverte invite les chercheurs Ă  revoir le nombre d’étoiles naissantes isolĂ©es dans la Voie LactĂ©e car il semblerait qu’elles soient plus courantes que ce que l’on pensait jusqu’alors. Il est donc fort probable qu’ils se mettent Ă  la recherche d’étoiles isolĂ©es très prochainement. 

Voici les caractĂ©ristiques recensĂ©s par l’équipe de chercheurs sur le Chivito de Dracula : 

-L’étoile centrale est probablement une étoile chaude de type Herbig Ae

-Sa température s’élève à 7727 degrés Celsius

-Le disque qui entoure l’étoile s’étend sur un rayon de 1 650 unités astronomiques (soit 1 650 fois la distance Terre-Soleil)

–Taille apparente d’environ 11 secondes d’arc

Source : Cornell University

Lire aussi >>Découverte d’un mystérieux objet dans la Voie Lactée

Bouton retour en haut de la page
Fermer