RUGBYRAMA 🔵 Tixeront, le marathonien de Clermont – Shango Media
Rugby-FR

RUGBYRAMA 🔵 Tixeront, le marathonien de Clermont

Face aux Cheetahs, Killian Tixeront disputera son 25ème match de la saison. Avec cette nouvelle participation, le jeune troisième ligne n’a pas manqué une seule rencontre de Clermont.

Le moteur de Killian Tixeront ne s’est jamais arrĂŞtĂ© cette saison. Ă€ quelques heures de dĂ©fier les Cheetahs, le troisième ligne clermontois s’apprĂŞte Ă  disputer son 25ème match cette saison. L’Auvergnat de naissance n’a en effet pas manquĂ© une seule rencontre depuis mi-aoĂ»t et la première journĂ©e du Top 14. Ă€ tout juste vingt-deux ans, l’aĂ©rien flanker de l’ASM impressionne par sa fiabilitĂ© et sa science en touche. Pour son deuxième exercice Ă  plein temps avec le groupe professionnel, « Tix » avoue avoir une petite recette miracle pour justifier une telle constance week-end après week-end. « Je savais que j’avais jouĂ© tous les matchs mais je n’ai pas Ă©tĂ© titulaire Ă  chaque fois ! Je n’ai rien changĂ© de spĂ©cial, il faut dire que notre staff est aux petits oignons avec nous. On est jaugĂ© chaque matin… Après je le dois aussi Ă  mon père qui pratique la mĂ©decine chinoise ! Il me fait des massages et cela apporte une approche diffĂ©rente Ă  nos soins traditionnels. Ce n’est pas magique mais presque ! » sourit le jeune flanker.

Mais au-delĂ  des talents mĂ©dicaux de son père, Killian Tixeront a surtout pris de l’envergure au sein d’une Ă©quipe en pleine reconstruction, mais Ă©galement marquĂ©e par une troisième ligne XXL. S’il a prolongĂ© son contrat avec son club de cĹ“ur il y a plusieurs mois, l’ancien capitaine des Bleuets avoue s’être posĂ© des questions.

Les bons conseils des « vétérans »

« J’avais Ă©changĂ© avec Christophe (Urios) et quand on est en fin de contrat c’est compliquĂ© il faut savoir rester focus sur le terrain. J’ai Ă©coutĂ© les autres offres notamment quand j’ai vu cette concurrence en troisième ligne, mais au final je suis restĂ©. Je sens que le staff compte sur les jeunes actuellement avec Baptiste Jauneau ou LĂ©on Darricarrère. J’ai la conviction de rester. Christophe croit en ma progression et mon intĂ©gration complète avec les pros. Et toute ma famille est Ă  cĂ´tĂ©, j’ai ma vie ici » Ă©numère le troisième ligne casquĂ©. Il est vrai que ferrailler aux cĂ´tĂ©s de Fritz Lee, Marcos Kremer ou Peceli Yato est, au mieux, formateur, au pire, grisant. Mais « Tix » s’inspire de ces golgoths sur diffĂ©rents secteurs. « Peceli me conseille beaucoup sur le jeu avec ballon, Fritz sur les rucks. Rob Simmons m’apporte Ă©normĂ©ment sur la touche, mĂŞme si on ne joue pas au mĂŞme poste, son expĂ©rience est un atout incroyable ».

La touche est d’ailleurs l’un des secteurs oĂą le jeune flanker doit encore se perfectionner. DĂ©jĂ  l’une des tours de contrĂ´le de l’alignement auvergnat, Killian Tixeront affirme avoir progressĂ© Ă  vitesse grand V depuis l’annĂ©e passĂ©e. Contreur implacable cette saison, l’Auvergnat de sang a encore beaucoup Ă  faire. La Challenge Cup est, en ce sens, une parfaite rampe de lancement pour celui qui avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©lu homme du match face aux Stormers, la saison dernière en Champions Cup. Alors qu’un printemps aussi anxieux qu’excitant pointe le bout de son nez en Auvergne, Tixeront espère que l’odeur des phases finales transcendera ses coĂ©quipiers. « C’est un contexte favorable, en plus Ă  domicile c’est magnifique. Des huitièmes de finale Ă  la maison ça excite toute l’équipe et surtout de jouer contre une Ă©quipe sud-africaine ! Dans tous les cas, la Challenge Cup peut vraiment nous faire du bien mentalement ». Mal classĂ©s en championnat, les Jaunards veulent retrouver des sourires, de la confiance et des essais pour donner un coup de boost quasiment vital pour leur fin de saison. Au milieu de ce contexte, Killian Tixeront espère lui aussi s’élever.

Bouton retour en haut de la page
Fermer