RUGBYRAMA 🔵 XV de France – Suspendu 3 semaines, Yoram Moefana devrait tout de même postuler pour tous les matchs des Bleus – Shango Media
Rugby-FR

RUGBYRAMA 🔵 XV de France – Suspendu 3 semaines, Yoram Moefana devrait tout de même postuler pour tous les matchs des Bleus

RUGBYRAMA 🔵 XV de France – Suspendu 3 semaines, Yoram Moefana devrait tout de même postuler pour tous les matchs des Bleus

Exclu lors de La Rochelle – UBB le 20 octobre dernier, Yoram Moefana a été suspendu trois semaines par la commission de discipline. Le Bordelo-Béglais pourrait néanmoins voir sa sanction réduite à deux semaines… et donc postuler pour les trois matchs des Bleus en novembre.

Au fond de lui, Yoram Moefana doit être (un peu) soulagé. Exclu le 20 octobre dernier face à La Rochelle, le centre de l’UBB était sous le coup d’une suspension qui pouvait le priver de la tournée de novembre avec les Bleus. Au final, l’ancien de Colomiers devrait postuler pour les trois matchs du XV de France.

Le joueur de 24 ans a été coupable d’un « jeu dangereux » en plaquant Jonathan Danty. Moefana avait écopé d’un carton rouge car sa tête était directement entrée en contact avec celle du Rochelais. 

Dans un premier temps, l’Unioniste a été suspendu six semaines par la commission de discipline avant que cette dernière ne prenne en compte certains facteurs atténuants (reconnaissance de la culpabilité, casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience, conduite avant et pendant l’audience, expression de remords…). La peine a alors été réduite à trois semaines. 

La possibilité de jouer France – Japon

À noter que Yoram Moefana peut encore passer le Head Process Contact. Cela veut tout simplement dire qu’en se servant de cette opportunité, le Girondin pourrait réduire sa peine d’une semaine.

Avec une suspension de deux semaines, le centre pourrait alors postuler pour une place sur la feuille de match de France – Japon. Il aura purgé sa peine en manquant deux rencontres de championnat (UBB-Pau et Clermont-UBB). 

Bien évidemment, quoi qu’il arrive, la question ne se pose pas pour France – Nouvelle-Zélande et France – Argentine. Le staff des Bleus sait qu’il pourra compter sur Moefana, avant qu’il ne réalise le HCP (Head Process Contact).

À noter que l’homme aux 27 sélections fait partie des 19 joueurs relâchés par le staff des Bleus ce milieu de semaine.

Bouton retour en haut de la page
Fermer