RUGBYRAMA 🔵 « Thomas Ramos ne triche pas », explique Lacombe suite au manque de réussite de son arrière
À l’issue de la rencontre face au Racing 92, Virgile Lacombe, un des entraîneurs du paquet d’avants toulousain, a salué la performance de ses « gros » dans une rencontre manquant cruellement de rythme. Il est également venu au soutien de Thomas Ramos, moins efficace que d’habitude face aux perches.
Avez-vous le sentiment que ce sont vos avants qui vous ont fait gagner le match ?
Nous avons manqué d’efficacité proche des lignes en première mi-temps, en raison d’une bonne défense du Racing. Pour le coup, ce sont les « gros » qui sont fautifs. Notre indiscipline nous a mis dedans en début de seconde période et a permis au Racing de reprendre l’avantage au score. Même en essayant de mettre du rythme et du volume de jeu, ça n’a été simple, notamment en raison d’un terrain un peu gras. Surtout, nous avons eu du mal à aller jouer sur les extérieurs.
Comment expliquez-vous le 17-0 que vous encaissez en début de seconde période ?
C’est essentiellement lié à notre indiscipline. Le plus rageant, c’est que ce sont des fautes évitables. Il aurait fallu essayer de continuer à occuper le camp adverse mais nous n’avons pas réussi à le faire. Au contraire. On leur a permis de revenir jouer dans notre camp trop facilement et même d’obtenir des pénaltouches.
En quoi la qualité du terrain vous a-t-elle empêché de mettre plus de vitesse dans le jeu ?
Changer de rythme sur un terrain gras, c’est très difficile. Par rapport, au rugby que nous voulions pratiquer avec des ballons rapides en sortie de ruck, ça n’a pas été simple. Dans cette rencontre, les individualités ont beaucoup compté. On l’a vu de leur côté où ils ont réussi à casser quelques plaquages. Sinon, il y a eu beaucoup de ballons portés, ce qui demande peu de vitesse mais beaucoup de défi physique.
Cette rencontre coincée entre la tournée d’Automne du XV de France et le début de la Champions Cup, comment gérez-vous l’effectif ?
Nous avons essayé de trouver un équilibre en prenant en compte les temps de jeu des internationaux. Nous allons essayer de donner du repos à ceux qui ont joué aujourd’hui après les deux matchs de Champions Cup. Mais ce qui est positif, ce sont nos jeunes joueurs qui ont porté le maillot aujourd’hui et qui ont répondu présent. Certains ont amené de l’énergie et ont permis de gagner contre le Racing malgré un début de seconde période compliquée.
Avez-vous senti Thomas Ramos fatigué ?
Nous avons deux matchs importants à jouer en Champions Cup, nous alignerons donc notre meilleure équipe. Thomas fera probablement partie des cadres probablement. Je ne pense pas que ce soit la fatigue qui lui ait fait avoir autant d’échecs au pied aujourd’hui. Ugo (Mola) gère les plannings des internationaux. Des fenêtres ont été identifiées, mais nous n’avons aucun intérêt à mettre tout le monde au repos en même temps. Après, je ne crois pas que les internationaux soient fatigués. Ils ont même plutôt montré beaucoup d’envie à leur retour en club. De toute façon Thomas est plutôt le genre de joueur à toujours vouloir jouer. Nous échangeons beaucoup avec lui, il y a une relation de confiance. Il n’y a pas de non-dit. Thomas ne triche pas.
Comment expliquez-vous votre série d’invincibilité face au Racing ?
Le Racing a eu un match difficile la semaine dernière. Ils ont fait des choix au sein de leur effectif pour essayer de revenir fort ce week-end. Ça n’a pas fonctionné. Après, d’une saison à une autre, il est difficile de tirer des conclusions. Quoi qu’il en soit, on se prépare toujours sérieusement pour affronter le Racing, une équipe avec de grosses individualités.
En quoi Jack Willis est-il un maillon important dans le collectif toulousain ?
Jack a été notre capitaine durant la période des matchs internationaux. C’est un joueur qui a un gros leadership dans le combat, un leadership que l’on retrouve dans le vestiaire. Il faut souligner qu’il fait l’effort de toujours parler français lorsqu’il a ce rôle de capitaine. C’est très important.
Certains jeunes joueurs ont-ils marqué des points dans la perspective d’une place dans le groupe pour débuter la Champions Cup ?
C’est difficile de répondre à chaud. Il faut analyser le match tranquillement. C’est encore un peu tôt pour savoir si certains seront dans le groupe le week-end prochain.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de François Cros ?
Il va passer des examens mais apparemment il s’est fait mal en plaquant. Ça ne semblait pas très grave, nous l’avons remplacé surtout pour ne pas prendre de risque.