RUGBYRAMA 🔵 Simone, le nouveau départ d’un capitaine redevenu soldat
Irae Simone n’avait plus joué de match officiel depuis le 2 décembre 2023. Dix mois plus tard, le centre australien a enfin refoulé les pelouses du Top 14 et prend à cœur son nouveau statut de simple soldat, lui qui était capitaine de Clermont la saison passée.
La voix d’Irae Simone claque à nouveau. Au milieu d’un stade Marcel-Michelin vidée de sa Yellow Army, le centre australien n’a pas épargné ses cordes vocales, ce mercredi, avant de préparer une rencontre capitale face à Toulon (dimanche, 21h05). Largement strappé sur son genou gauche, où il fut victime d’une luxation de la rotule le 2 décembre dernier, l’ancien Wallaby a retrouvé son énergie solaire. Blessé en match amical face à ces mêmes varois, le 30 août, Irae Simone a refoulé les pelouses du Top 14 à Aimé-Giral, presque dix mois après sa dernière apparition en jaune et bleu. Si son sourire a en partie ébloui la séance du jour, perturbé par quelques nuages gris, Simone confesse qu’il a traversé l’une des périodes les plus difficiles de sa carrière.
« Je n’avais jamais eu une aussi grosse blessure. C’était extrêmement dur de faire les mêmes exercices chaque jour, avec les mêmes personnes, sans pouvoir s’entraîner ni jouer au rugby avec mes coéquipiers. C’était très, très difficile. Dix mois… Cela a été long. Mais aujourd’hui je suis tellement heureux et reconnaissant d’avoir retrouvé le groupe. J’ai passé cet obstacle et j’en suis fier. C’est bon d’être de retour ! » explique l’ancien pensionnaire des Brumbies. Arrivé à l’été 2022, sous les ordres de Jono Gibbes, Irae Simone est véritablement monté en puissance aux côtés de Christophe Urios. Sa blessure en décembre 2023 avait d’ailleurs coupé l’élan de l’Australien qui s’imposait match après match et élevait son niveau de semaine en semaine.
Je me sens bien de ne plus être capitaine. Je pense que c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver
D’autant que le manager clermontois avait fait le pari audacieux de nommer Irae Simone en tant que capitaine pour la saison 2023-2024. « Personnalité solaire » selon les mots de l’Audois, l’ex-Wallaby a été freiné par la barrière de la langue avant de connaître la fin de sa saison peu avant Noël. Dix mois plus tard, Simone a été dégradé de son rang de capitaine, pour le meilleur, assure-t-il. « Je me sens bien de ne plus être capitaine. Je pense que c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver, on en a longuement parlé avec Christophe. Baptiste (Jauneau) est le capitaine aujourd’hui et c’est très bien. Je me focalise sur mon rugby et je vois cette nouvelle opportunité comme une chance. Je n’ai pas changé ma personnalité pour autant, il y a tellement de manières d’être un leader. Le seul conseil que je peux donner à Baptiste aujourd’hui est de rester lui-même et ne pas se laisser intimider ».
Logiquement frustré d’avoir repris la compétition au milieu d’une lourde défaite en Catalogne, l’Australien a néanmoins lancé sa saison et devra être une alternative dans le jeu d’attaque clermontois. Face à l’absence de George Moala, commotionné, Irae Simone devrait enchaîner contre le RCT dans un style également différent de celui de Léon Darricarrère ou Lucas Tauzin, ménagé à Perpignan. Hyper communiquant sur la pelouse, l’ancien joueur des Waratahs possède un meilleur jeu au pied que le duo cité et semble être plus créatif que le bulldozer tonguien.« Irae nous amène un profil que nous n’avons pas. Il a des bonnes mains, il est capable de bien faire bouger le ballon. Est-ce qu’il est à son meilleur niveau ? On va voir, mais il est bien revenu, il n’a pas de douleurs et il faut encore lui laisser du temps. Mais je ne doute pas qu’il nous apportera beaucoup dans le jeu, notamment sur la partie offensive » affirme Frédéric Charrier, l’entraîneur de l’attaque clermontoise.
Une utilisation à venir à l’ouverture ?
Un profil tellement atypique que le staff jaune et bleu pourrait être tenté de basculer Simone à l’ouverture en cours de saison. « C’est une option que nous avons évoquée avec lui. Il ne va pas nous amener la qualité de tir au but de nos deux ouvreurs, mais dans l’animation, il est capable de faire des belles passes longues, de parler, d’anticiper et de trouver de l’alternance dans notre jeu ». S’il n’a encore jamais joué à l’ouverture à Clermont, le profil d’Irae Simone a de quoi plaire aux cerveaux du jeu auvergnat. Défenseur capable de défendre dans la zone du 10, l’Australien sera également attendu pour mettre les barbelés en plus de ses talents offensifs. « Cette opportunité me plaît ! J’ai été formé au poste d’ouvreur, je suis plutôt confiant sur la palette technique nécessaire pour être demi d’ouverture » sourit l’Australien, qui aura fort à faire, ce dimanche soir…