RUGBYRAMA 🔵 « On ne gagne pas à La Rochelle sur un coup de dés » savoure Cidre
Présent face aux micros ce samedi soir à Deflandre, l’entraîneur du RC Vannes Mathieu Cidre veut prendre le temps de savourer l’exploit breton à La Rochelle (14-23), « match référence à l’extérieur […] qui va nous servir de moteur. »
Quelles sont les sensations du soir ?
On passe un peu par toutes les émotions. Comme pas plus tard que la semaine dernière. Et aujourd’hui, c’est la concrétisation de tous les efforts qui sont faits, de tout le travail qui est accompli depuis le début de saison mais qui n’avait pas encore été validé à l’extérieur. On s’est consolé avec des bonus défensifs. Aujourd’hui, c’est une concrétisation. Le chemin ne s’arrête pas là , c’est une étape. Qui plus est à La Rochelle, un club en pleine évolution, double champion d’Europe, avec ses internationaux. Pour nous, c’est un match référence à l’extérieur. Donc forcément, un gros sentiment de satisfaction.
A lire aussi :
Top 14 – Les notes de La Rochelle-Vannes : Kalamafoni et Saili en patrons, Iribaren brouillon
Iriez-vous jusqu’à parler d’exploit, le qualificatif le plus entendu à chaud, en tribunes ?
Quand le dernier du Top 14, le promu, vient gagner à La Rochelle, on peut le qualifier comme ça. Nous, on sait qu’on y a mis du contenu. On ne gagne pas à La Rochelle sur un coup de dés, sur le hasard. On a travaillé énormément sur la stratégie, en voulant éviter les rapports de force. On l’a vu, ils ont marqué deux essais sur des rapports de force. Mais notre stratégie a été payante. Contrairement aux autres matchs, on a été en maîtrise, on a été dans le contrôle. Même s’il y a eu des temps faibles, on a su très rapidement remettre de la maîtrise, en restant dans le cadre, en restant dans notre stratégie. On a su stopper leur momentum, au bon moment.
C’est l’immense exploit de la 11e journĂ©e ! Les Vannetais sont allĂ©s chercher une incroyable victoire – leur première Ă l’extĂ©rieur cette saison –, face Ă des Rochelais beaucoup trop attentistes et sans solution (14-23).
Le compte rendu > https://t.co/LTrC1JI8nx pic.twitter.com/t18XFwzC30
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 30, 2024
Quelle fut la bascule, Ă vos yeux ?
Une mêlée remportée. Sur la mêlée, on prend le dessus à partir de la 55e. On prend trois points, puis trois points supplémentaires. Et à partir de là , l’ascendant psychologique bascule de notre côté. Et on l’a provoqué, on a su le provoquer. On a su créer un environnement qui nous a permis de passer devant au score et de tenir le score. Ils ont essayé de contre-attaquer de loin, on a une défense vraiment hermétique, très peu pénalisée. On a fait de gros efforts là -dessus. Sur les échanges de jeux au pied, on a su à chaque fois remettre de la pression, en voulant laisser le ballon sur le terrain, justement pour les déplacer. Et se confronter vraiment à leur contre-attaque, mais aussi dans leur camp. Ça c’était important. On ne voulait pas leur donner de ballon facile dans notre camp.
Dès lundi, on a soldé Bordeaux et on a mis le cap et le focus sur la Rochelle
La désillusion de la semaine passée face à Bordeaux-Bègles vous a-t-elle « servi » ?
On apprend, de toute manière. On apprend de nos erreurs, on apprend par l’expérience. Chaque match va avoir une stratégie différente. On va être confronté à des caractéristiques complètement différentes. Et aujourd’hui, la stratégie s’est avérée complètement payante.
Comment s’est passé votre semaine ?
Il fallait très rapidement évacuer cette défaite qui nous restait en travers de la gorge sur un court week-end. Il fallait rapidement dédramatiser, la solder et basculer sur la Rochelle. Autrement, on n’aurait pas eu l’énergie mentale pour venir faire un exploit ici. Dès lundi, on a soldé Bordeaux et on a mis le cap et le focus sur la Rochelle. Nos leaders ont été à la hauteur, ils ont parfaitement pris les choses en main.
Qu’est-ce que ça vous fait d’entendre vos supporters entonner les chants, à Deflandre ?
Ça fait toujours plaisir, mais pas surpris non plus. À chaque fois qu’on se déplace, le public nous suit, nous supporte, il se déplace partout. Ça vient renforcer encore plus nos convictions de se déplacer, de leur rendre un petit peu ce qu’ils nous apportent.
A lire aussi :
Top 14 – Immense exploit de Vannes qui s’impose sur la pelouse de La Rochelle lors de la 11e journĂ©e de championnat
Un mot sur cette bonne opération comptable ?
Pau a gagné. Mais ce n’est pas grave. Il ne faut pas compter sur les autres, il ne faut compter que sur nous. Est-ce que c’est une victoire qui va compter double ? Est-ce qu’il y a beaucoup d’équipes qui viendront s’imposer ici ? Je ne sais pas. En tout cas, nous, on a fait le boulot et puis on continue d’avancer. Il reste beaucoup de journées et c’est en gardant cet état d’esprit, cette volonté de créer du contenu dans notre rugby qu’on va engranger des points. On peut viser loin, mais tirer court à chaque fois. Aujourd’hui, on a tiré court, on a été précis.
Et maintenant, ne pas se laisser bercer par l’euphorie ?
Il faut rester à notre place. C’est important de savourer. C’est important de profiter. Mais c’est important de rester comme on l’est depuis le début de la saison, c’est-à -dire humbles, travailleurs. Il faut continuer d’avancer. Et forcément, cette victoire va nous servir vraiment de moteur, va vraiment recharger les batteries. On va enchaîner maintenant sur le challenge européen. Ce changement de compétition va nous permettre de créer une bulle d’oxygène. Mais en tout cas, une chose est sûre, c’est qu’on va vraiment profiter de ce week-end et repartir dès lundi au travail. Rien n’est acquis. Et la saison n’est pas encore finie, forcément.