RUGBYRAMA 🔵 Les notes de Stade français – Northampton : Macalou en ovni, Gabrillagues comme d’habitude
Dans une rencontre marquée par les douze essais inscrits par les deux équipes, Paul Gabrillagues a impressionné par son activité, Macalou par son entrée fracassante. En revanche, la charnière s’est montrée en difficulté, notamment en première période.
Les tops
- Macalou : 7/10
Remplaçant au coup d’envoi de la rencontre, le troisième ligne international a fait une entrée tonitruante, apportant du gaz à une équipe fantomatique durant les 20 premières minutes du match. D’abord, il s’est révélé précieux dans l’alignement parisien en volant deux munitions importantes aux Anglais de Northampton (55e et 63e). Ensuite, il s’est montré décisif sur le deuxième essai de Yoan Tanga. C’est lui qui s’est arraché au milieu d’une grappe de joueurs des Saints pour avancer sur une dizaine de mètres avant que le jeu ne rebondisse et se conclue dans l’en-but (58e). Globalement, il a été dans tous les bons coups.
- Paul Gabrillagues : 7/10
Comme toujours, le capitaine parisien a montré la voie à suivre à ses partenaires. Présent dans le combat au près, il a multiplié les tâches dans les zones de ruck. Il a également été crédité de dix plaquages dans cette rencontre hyper-offensive. Il s’est même offert un petit plaisir personnel en inscrivant un essai en seconde période, au plus fort de la domination parisienne. Pour l’ensemble de son œuvre, il a été élu homme du match.
Les flops
- Zack Henry : 4,5/10
Dans une rencontre portée sur l’offensive, le demi d’ouverture stadiste a peiné à s’imposer. Ses choix n’ont pas toujours été pertinents. La longueur de son jeu au pied a rarement permis aux parisiens de mettre sous pression son adversaire. Face aux perches, il a également raté deux transformations. À noter tout de même qu’en seconde période, il s’est montré bien plus incisif. À l’image de son équipe.
- Louis Foursans : 4,5/10
Intéressant lors de sa première titularisation juste avant le réveillon du jour de l’an face au Stade toulousain, l’ancien montpelliérain n’a pas réussi à confirmer. Derrière des rucks parfois ralentis, il n’a pas réussi à redynamiser ou à mettre en place des relances de jeu efficace. Son jeu au pied a parfois aussi manqué d’efficacité. Il a été remplacé à la mi-temps par Brad Weber qui a su davantage animer sa zone de jeu et se montrer décisif.
Les notes du Stade français
15. Joe Jonas : 5/10
14. Peniasi Dakuwaqa : 6,5/10
13. Julien Delbouis : 6/10
12. Samuel Ezéala : 5,5/10
11. Lester Etien : 6/10
10. Zach Henry : 4,5/10
9. Louis Foursans : 4,5/10 (remplacé par Weber : 6,5/10)
8. Yoan Tanga : 6,5/10
7. Romain Briatte : 6,5/10
6. Tanginoa Halaifonua : 6/10
5. Juan-John Van der Mescht : 6/10
4. Paul Gabrillagues : 7/10
3. Francisco Gomez-Kodela : 5/10
2. Giacomo Nicotera : 5/10
1. Moses Alo-Emile : 5/10