RUGBYRAMA 🔵 Les notes de Pau-Lyon : Auradou et Kpoku rayonnants, Guillard et Couilloud trop tôt sortis
Dans ce match de la peur au Hameau, les blessures précoces des internationaux lyonnais auront forcément joué un grand rôle, la bonne prestation d’ensemble des avants béarnais emmenés par Hugo Auradou et Joel Kpoku suffisant à donner une énorme bouffée d’oxygène à leur club.
Joel Kpoku
Le troisième ligne anglais formé aux Saracens fut à notre sens le meilleur avant palois. Il est sorti à la 64e sous les applaudissements bien mérités du Hameau. Il nous a impressionnés par son abattage et son activité sur les points de rencontre, en réussissant notamment deux grattages importants. On l’a aussi vu apporter son écot sur les mauls et sur les phases de forcing près de la ligne adverse. Il a prouvé à son ancien club qu’il était un vrai joueur de Top 14.
Hugo Auradou
Il a joué 80 minutes au sein d’un pack magnifique d’abnégation et de courage. Il reçoit des louanges pour les autres, sans doute (Hewatt, Calles ou Papidze). Mais le deuxième ligne international a pris des ballons en touche, en a piqué un et en a chahuté un troisième. On l’a vu actif, bon au soutien, endurant comme pas permis. Précieux sur les mauls et les phases de pick and go resserrés près des lignes. Et la mêlée paloise n’a pas été en difficulté. Une vraie démonstration…
Davit Niniashvili
Comme à son habitude, il a eu du déchet, avec un dégagement en touche malvenu à la 50e. Comme à son habitude, son rapport à ses partenaires ne fut pas toujours fluide, comme lorsqu’il tenta de prendre à Martin Méliande le ballon que celui-ci s’apprêtait à botter en pénaltouche. Reste qu’au-delà de ses défauts, l’international géorgien demeure un facteur X de premier ordre, de ceux qu’il s’agit d’abreuver au maximum de bons ballons. Positionné sur l’aile gauche du Lou, il s’est offert un doublé tout en vitesse, le premier en débordement à la conclusion d’un franchissement de Tchaptchet, le second à la course, à la poursuite d’un subtil coup de pied à suivre de Méliande.
Mickaël Guillard et Baptiste Couilloud
Dans cette rencontre « à la vie, à la mort », le Lou avait évidemment grand besoin de ses meilleurs serviteurs sur le terrain. Sauf que, hasard ou pas, deux d’entre eux durent quitter prématurément la rencontre… Touché à la cheville, Mickaël Guillard est sorti du terrain à la 26e minute. Quant au demi de mêlée Baptiste Couilloud, victime d’un déblayage de Zégueur, celui-ci a dû quitter ses partenaires trois minutes plus tard, touché au coude droit. Une double tuile d’autant plus rageante que Berdeu dut lui aussi quitter le terrain dès la 52e, touché à la cuisse gauche.
Tomas Lavanini
Après avoir déjà péché face à Clermont la semaine plus tôt pour deux « doubles vitrages » ayant gâché deux pénaltouches, l’international argentin avait été relégué sur le banc, en raison également du retour de Mickaël Guillard. Hasard du destin, la sortie précoce de l’international français lui a offert un temps de jeu suffisamment conséquent pas se racheter, qu’il n’a malheureusement pas mis à profit. Peu en vue sur son habituel point fort des relances de jeu, Lavanini a encore coûté cher par indiscipline, notamment sur un déblayage inutile qui ruina la dernière occasion lyonnaise à la 74e.
Emilien Gailleton
Il revenait en club après son passage en équipe de France. On pensait qu’il pourrait apporter pas mal de sang frais à la Section Paloise. Nous avons été un peu déçus, il n’a pas transpercé ni fait transpercer la défense adverse. Il est vrai que la physionomie du match et les options paloises n’étaient pas faites pour les purs attaquants. Mais on attendait de lui un rai de lumière qui n’est pas venu. On l’a vu aussi souffrir en défense sur le premier essai de Lyon, mystifié par Tchapchet.
Les notes joueur par joueur
15. Aymeric Luc : 5/10
14. Aaron Grandidier-Nkanang : 5/10
13. Emilien Gailleton : 5/10
12. Nathan Decron : 7/10
11. Tubua Manu : 6/10
10. Joe Simmonds : 6/10
9. Thibault Daubagna : 6/10
8. Sacha Zegueur : 5/10
7. Reece Hewatt : 7/10
6. Joel Kpoku : 7,5/10
5. Jimi Maximin : 6/10
4. Hugo Auradou : 7,5/10
3. Jon Zabala : 6/10
2. Youri Delhommel : 6/10
1. Ignacio Calles : 7/10
15. Alexandre Tchaptchet : 5/10
14. Monty Ioane : 4/10
13. Semi Radradra : 4,5/10
12. Josiah Maraku : 4/10
11. Davit Niniashvili : 6/10
10. LĂ©o Berdeu : 5/10
9. Baptiste Couilloud : non noté
8. Liam Allen : 6/10
7. Beka Saghinadze : 4,5/10
6. Steeve Blanc-Mappaz : 5/10
5. Mickaël Guillard : non noté
4. Théo William : 5,5/10
3. Irakli Aptsiauri : 4,5/10
2. Yanis Charcosset : 5/10
1. Hamza Kaabèche : 4,5/10
Les Palois se classent dixièmes alors que le Lou est provisoirement barragiste.