RUGBYRAMA 🔵 Investec Champions Cup – Toulouse, entre Ă©motions fortes et symboles en Afrique du Sud – Shango Media
Rugby-FR

RUGBYRAMA 🔵 Investec Champions Cup – Toulouse, entre Ă©motions fortes et symboles en Afrique du Sud

RUGBYRAMA 🔵 Investec Champions Cup – Toulouse, entre Ă©motions fortes et symboles en Afrique du Sud

Du vibrant hommage rendu en dĂ©but de semaine Ă  Medhi Narjissi et sa famille aux retrouvailles des internationaux tricolores avec leurs homologues springboks sur leurs terres, c’est une semaine riche en Ă©motions que les Toulousains ont dĂ» digĂ©rer Ă  la vitesse de l’éclair. Probablement la plus grande part d’inconnue pour les hommes d’Ugo Mola, avant de sauter dans le grand bain des Sharks…

Comment, et en combien de temps, basculer d’un instant de recueillement collectif extrĂŞmement lourd en Ă©motions Ă  une rencontre internationale riche d’enjeux et de symboles ? PosĂ©e de manière aussi abrupte, la question n’a pas eu l’heur d’émouvoir le flegmatique anglais Jack Willis, jurant que « depuis notre arrivĂ©e Ă  Durban, on s’est concentrĂ© sur l’entraĂ®nement et le match, on n’a pas fait grand-chose en-dehors de l’hĂ´tel, jurait le flanker. On garde l’émotion dans la tĂŞte, pour donner toute notre Ă©nergie ce week-end ».

ud83dudd34 C’est un capitaine toulousain ouvert et détendu qui s’est présenté face aux médias à la veille du match face aux Sharks. L’occasion de balayer l’actualité très riche de ces derniers jours.

Ses déclas > https://t.co/erDJ0PlNQY pic.twitter.com/mPVCl74FS1

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 10, 2025

Reste qu’en ce qui concernait Ugo Mola, l’inquiĂ©tude Ă©tait fatalement de mise par rapport Ă  ce contexte hautement passionnel. « Pour ma part, ça reste l’inquiĂ©tude majeure avant le match de samedi, abondait le manager toulousain. Il y a l’inquiĂ©tude de la prĂ©paration un petit peu tronquĂ©e, que toutes les Ă©quipes europĂ©ennes ou françaises ont pu vivre, de l’adversaire et des messages qu’il nous envoie dans ses dĂ©clarations, selon lequel il semble fin prĂŞt prĂŞt Ă  nous recevoir. Et puis Ă©videmment, une forme d’inquiĂ©tude liĂ©e Ă  ces ascenseurs Ă©motionnels sur lesquels on n’a pas cherchĂ© Ă  aller très loin, parce que le contexte nous a poussĂ© Ă  vivre des choses très fortes. Il faudra ĂŞtre capable de digĂ©rer tout ça dans un temps beaucoup plus rapide que ce qu’on aurait aimĂ©. »

Pour les internationaux, un rendez-vous Ă  part

D’autant qu’au-delĂ  de l’émotion lĂ©gitime, le rendez-vous des Toulousains face aux Sharks prendra nĂ©cessairement une tournure symbolique. PrivĂ©s de confrontations dans l’hĂ©misphère Sud avec ce qui se fait de mieux au monde lors des tournĂ©es d’étĂ©, il ne fait ainsi aucun doute que cette rencontre a Ă©tĂ© cochĂ©e depuis un bon moment par les internationaux Stadistes, en particulier par ceux qui ont vĂ©cu le traumatisme du 15 octobre 2023, Ă  l’instar de Thibaut Flament. « Bien sĂ»r que ça fait partie du contexte de ce match, mĂŞme si ce n’est pas l’objectif principal, confessait le deuxième ligne. Dans nos tĂŞtes, on ne parle pas de revanche par rapport Ă  la Coupe du Monde ou de test par rapport Ă  l’hĂ©misphère sud, on est vraiment dans cette optique de club pour qui ces matchs de Champions Cup comptent beaucoup. Mais inconsciemment, bien entendu, ça fait aussi partie du contexte. »

« J‘ai peu, voire pas d’analyse sur ce qui s’est passĂ© il y a un an et quelques mois entre l’Afrique du Sud et la France en quart de finale de la Coupe du Monde, prolongeait Mola. Il n’empĂŞche que ce match a marquĂ© le rugby français, pour des raisons que l’on peut analyser de manière diffĂ©rente. Dans tous les cas, une compĂ©tition qui nous Ă©tait promise nous a Ă©chappĂ©. Et donc, si on parle beaucoup des 11-12 internationaux sud-africains, je ne peux pas non plus cacher les 11-12 internationaux français dans l’effectif du Stade toulousain. Donc, Ă©videmment qu’il y a un bout d’analogie entre ce qu’ils ont vĂ©cu il y a un an et la capacitĂ© Ă  venir en Afrique du Sud se confronter Ă  ce rugby qui est, en termes de rĂ©sultats, le meilleur depuis les deux dernières Coupes du Monde. »  De quoi faire d’ores et dĂ©jĂ  de ce rendez-vous le sommet de la saison rĂ©gulière ? « Ce n’est pas le sommet, mais je pense que ça fait partie des gros rendez-vous de la saison, alors c’est d’autant plus important pour nous de le valider, concluait Flament. Cela a Ă©tĂ© une semaine très, très riche dans beaucoup d’aspects, entre ce long trajet, ce moment au Cap pour la famille de Mehdi, ce match qui arrive. Ça restera une semaine très spĂ©ciale. » Aux joueurs toulousains, dès lors, de la rendre dĂ©finitivement inoubliable.

Bouton retour en haut de la page
Fermer