RUGBYRAMA 🔵 Incroyable exploit de Vannes Ă  La Rochelle ! – Shango Media
Rugby-FR

RUGBYRAMA 🔵 Incroyable exploit de Vannes à La Rochelle !

RUGBYRAMA 🔵 Incroyable exploit de Vannes à La Rochelle !

C’est le gros coup de la 11e journĂ©e de Top 14 ! Pour leur première Ă  Marcel-Deflandre, les Vannetais sont allĂ©s chercher une incroyable victoire – leur première Ă  l’extĂ©rieur cette saison –, face Ă  des Rochelais beaucoup trop attentistes et sans solution (14-23). Un succès inattendu qui permet au RCV de rester au contact des autres Ă©quipes en fond de classement, tandis que les Maritimes marquent sĂ©rieusement le pas et ne dĂ©crochent mĂŞme pas le bonus dĂ©fensif. 

Vannes ou l’art de se relever. Après la claque reçue en seconde période face à l’UBB le week-end dernier, les hommes de Jean-Noël Spitzer se sont admirablement repris pour s’offrir le scalp de La Rochelle au stade Marcel-Deflandre. Dans un scénario que peu auraient imaginé, le promu breton, solide en défense et opportuniste en attaque, a déjoué tous les pronostics pour remporter le premier succès de son histoire à l’extérieur en Top 14. Cette défaite, inattendue et inquiétante, marque un coup d’arrêt brutal pour l’équipe de Ronan O’Gara, qui semblait pourtant sur une dynamique ascendante.

MalgrĂ© une entame prometteuse, symbolisĂ©e par l’essai en force de Lespiaucq (18’) après un gros travail du 8 de devant, La Rochelle a marquĂ© le pas voyant Vannes revenir sur ses talons Ă  la mi-temps grâce Ă  un essai du vaillant Pedemonte (35’), qui se rattrapait de son carton jaune rĂ©coltĂ© après un geste brutal sur Jack Nowell. Si les murs du vestiaire rochelais ont, semble-t-il, tremblĂ© Ă  la pause, l’éclaircie n’aura Ă©tĂ© que trop brève pour les coĂ©quipiers de Will Skelton qui disputait son 100ème match sous le maillot rochelais. Au sortir d’un nouveau maul pĂ©nĂ©trant, Lespiaucq doublait la mise (45’) avant que Ruru ne lui rĂ©ponde au terme d’un magnifique travail collectif (52’). Puis, l’indiscipline rochelaise a sonnĂ© le glas des espoirs des hommes de Ronan O’Gara et le pied de Lafage a permis au promu d’engranger un succès plus qu’inattendu. 

C’est l’immense exploit de la 11e journĂ©e ! Les Vannetais sont allĂ©s chercher une incroyable victoire – leur première Ă  l’extĂ©rieur cette saison –, face Ă  des Rochelais beaucoup trop attentistes et sans solution (14-23).

Le compte rendu > https://t.co/LTrC1JI8nx pic.twitter.com/t18XFwzC30

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 30, 2024

80 minutes abouties

Déjà à leur avantage durant une mi-temps face à l’UBB, les Vannetais ont confirmé leurs progrès sur 80 minutes cette fois-ci. “On sait que pour l’emporter dans ce championnat, il faut faire un match plein, déclarait avec émotion l’ancien rochelais Jules Le Bail au micro de Canal +, la semaine dernière on a seulement fait 30 bonnes minutes.” Une constance de tous les instants qui a permis aux Bretons de concrétiser leurs occasions, souvent par le pied de Lafage auteur de 13 points. Il faut bien dire que Vannes s’est appuyé sur l’indiscipline rochelaise pour bâtir un précieux succès. Une victoire de prestige qui fait presque office de déclaration d’intention. Les Bretons comptent bien se battre jusqu’au bout pour obtenir leur maintien.

La Rochelle en plein doute

Pour les Maritimes, l’heure est Ă  l’introspection. Une dĂ©faite inattendue, un jeu brouillon, et des certitudes qui s’effritent : La Rochelle traverse une zone de turbulences Ă  un moment crucial de sa saison. Ce revers Ă  domicile pèse lourd au classement, La Rochelle manquant l’occasion de se hisser durablement au troisième rang derrière les ogres toulousains et bordelais. Pourtant, Ronan O’Gara avait alignĂ© une formation ambitieuse, prĂŞte Ă  renouer avec la maĂ®trise qui les caractĂ©rise. Mais rien n’y a fait. Face Ă  Vannes, les Rochelais n’ont inscrit que 14 points, loin de leur moyenne de 36 par match Ă  Deflandre cette saison. Un chiffre d’autant plus prĂ©occupant qu’il s’agit de la pire dĂ©fense du championnat.

Si les Bretons ont montrĂ© un net regain d’engagement, les erreurs rĂ©pĂ©tĂ©es des Rochelais ont pesĂ© lourd dans ce revers. L’inefficacitĂ© offensive et les approximations dans les moments clĂ©s laissent planer le doute avant un double dĂ©fi europĂ©en face Ă  Bath et Bristol. La Rochelle, habituĂ©e aux grandes batailles, devra vite retrouver sĂ©rĂ©nitĂ© et constance pour ne pas avoir Ă  tendre l’autre joue.

Bouton retour en haut de la page
Fermer