RUGBYRAMA 🔵 Comment Paris a inauguré le Camp des Loges
Mercredi matin, le Stade français a inauguré son nouveau centre de performance, à Saint-Germain-En-Laye. L’occasion, aussi, pour Thomas Lombard de revenir brièvement sur le récent départ du club de Karim Ghezal.
Ce mercredi, le directeur général du Stade français Thomas Lombard, la présidente de la Région île de France Valérie Pécresse et le maire de Saint-Germain-en-Laye Arnaud Péricard ont inauguré dans les Yvelines le nouveau centre de performance du Stade français. Pour rappel, le « Camp des Loges », situé dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, fut pendant près d’un demi-siècle la propriété du Paris-Saint-Germain mais récemment, le club de Nasser al-Khelaïfi a investi le « Campus PSG », situé non loin de là , à Poissy. Face à la presse, Thomas Lombard disait en préambule : « C’est un jour très important pour notre club. À l’époque où je jouais, on était en effet très loin d’imaginer qu’on puisse un jour bénéficier, au Stade français, d’un tel produit. Je remercie donc la région île de France et la ville de Saint-Germain-en-Laye d’avoir permis notre installation en ces lieux. […] Au Camp des Loges, on n’a pas changé beaucoup de choses. On a juste un peu modifié la salle de musculation, puisque vous vous imaginez bien qu’un joueur de rugby y passe plus de temps qu’un joueur de football ».
A lire aussi :
Top 14 – Exclusif Midol. « En solidarité avec Karim Ghezal », Davit Zirakashvili met fin à sa collaboration avec le Stade français
Lombard, au sujet de Karim Ghezal : « Vous connaissez comme moi les aléas d’un club »
Au soutien du directeur général du Stade français, Arnaud Péricard enchaînait : « Je suis né l’année de naissance du PSG, l’un des emblèmes de notre ville. Son départ de Saint-Germain fut d’abord une déchirure mais j’ai vu aussi une opportunité d’arrimer dans les Yvelines un club dont le DG est Versaillais. Alors, quand j’ai appelé Thomas un jour pour lui dire : « Est-ce que tu veux qu’on regarde ensemble ? » Il m’a dit « banco ». Je tenais ainsi, pour ce passage de témoin, à ce que plusieurs figures du PSG soient présentes ». Ainsi, les légendes Luis Fernandez ou Safet Susic avaient donc fait le déplacement afin de participer à cette cérémonie. Le maire de Saint-Germain-En-Laye poursuivait : « On est sur un projet de cinq millions d’euros : 2,5 millions d’euros sont portés par la ville et le reste est partagé entre le club et la Région ». À son tour, Valérie Pécresse développait : « Quand Arnaud Péricard est venu me voir en me proposant l’idée, je me suis dit : « C’est disruptif ! Le ballon ovale qui succède au ballon rond, sur le même site, c’est audacieux ! » J’étais moi aussi très préoccupée du départ du PSG du Camp des Loges, un endroit pour lequel la région avait quand même construit une ligne de tramway. C’étaient plusieurs hectares de terrains qui risquaient de tomber en désuétude. Je suis donc très heureux de ce nouveau chapitre ». Les pros et le centre de formation du Stade français ont donc emménagé au Camp des Loges, quand les féminines et les jeunes profiteront des installations qu’utilisait jusqu’à présent l’équipe Une à Jean Bouin.
A lire aussi :
Top 14 – Stade français : vers un rôle plus important pour Paul Gustard
Au terme de cette conférence de presse, fut alors abordée la question du licenciement de Karim Ghezal, l’entraîneur en chef du club de la capitale. Ici, Lombard expliquait : « On est là pour parler du centre de performance. Vous connaissez comme moi les aléas d’un club. Quand la saison est réussie, tout le monde se félicite. Quand on rentre dans une période plus compliquée, il ne faut pas croiser les doigts en attendant que ça aille mieux, il faut prendre des décisions. Maintenant, il faut qu’on puisse travailler dans la sérénité ».