RUGBYRAMA 🔵 Colomiers jette un mauvais sort au leader
En ouverture de la 9ème journée de Pro D2, Colomiers a fait tomber le leader montalbanais grâce à un essai dans les dernières minutes de la rencontre (33-29). Longtemps devant au score, l’USM rate l’occasion d’enchaîner une sixième victoire consécutive et de conforter sa place de leader. Après la sirène, Bosviel arrache un bonus défensif pour les Montalbanais.
Autour de ses coéquipiers réunis en cercle au pied des poteaux, le calme du capitaine de Colomiers Anthony Coletta tranche avec la situation. Ses hommes viennent d’encaisser un deuxième essai et se retrouvent menés à l’heure de jeu (14-26). Le capitaine rassure les troupes et insiste : les Columérins doivent rester dans ce match et imposer leur jeu. Des mots déjà entendus quelques fois dans tous les vestiaires de France, mais qui vont faire leurs preuves en cette fin de match. En vingt minutes, Colomiers renverse une situation bien mal engagée et s’impose sur le gong (33-29) pour mettre fin à une série de trois matchs sans victoire.
Colomiers a fait tomber le leader montalbanais en ouverture de la 9ème journée de Pro D2 grâce à un essai dans les dernières minutes (33-29). L’USM rate l’occasion de conforter sa première place tandis que les Columérins se rassurent.
Le compte rendu > https://t.co/KYVSkVFYfz pic.twitter.com/HPTwU74Aec
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 31, 2024
Le réalisme de cette fin de match tranche avec une première mi-temps peu aboutie. Les Columérins tiennent le ballon, mais leur domination est stérile. Outre les deux pénalités de Brett Herron, les locaux ne parviennent pas à scorer. Un manque de réalisme qui s’illustre notamment près des lignes avec trois ballons perdus en touche. Dont une, à cinq mètres de la ligne montalbanaise. Au final, sur une passe sautée mal assurée par Enzo Salles, au niveau de la ligne médiane, Stéphane Ahmed punit les locaux (32e, 6-10).
Colomiers n’a jamais lâché
Cet éclair permet au leader de Pro D2 de prendre l’avantage, mais surtout de prendre confiance. Au retour des vestiaires, Jérôme Bosviel enfile les pénalités. Au contraire de son vis-à -vis, Brett Herron qui manque cruellement de réussite. Les Sapiacais en profitent alors pour faire la course en tête, dans un second acte devenu plus enjoué. Après avoir marqué un premier essai contre le cours du jeu en première période, ces derniers vont réitérer la formule magique avec une autre réalisation miracle : celle de Simon Renda qui a bien suivi le ballon sur une pénalité de Bosviel… et qui lui retombe dans les bras (60e, 14-26). Montauban prend le large.
Fidèles à leurs habitudes, les pensionnaires du stade Michel-Bendichou ne ferment pas le jeu pour autant. Comme l’a demandé leur capitaine, Anthony Coletta, ils vont insister avec leurs armes. Après un premier essai inscrit rapidement sur un groupé pénétrant (65e, 19-26) ils en inscrivent un second au terme d’une longue séquence amorcée par un ballon mal capté par Vici sous une chandelle, doublé d’un gros plaquage dans les airs sur Pacome. L’arrière se relève rapidement et se retrouve, une dizaine de temps de jeu plus tard, à la conclusion de l’essai de l’égalisation (73e, 26-26).
La Colombe a renversé le match et va le tuer, au bout du temps réglementaire, avec un doublé de Dimcheff sorti de sa boîte derrière un ballon porté (80e, 33-26). Sur une énième pénalité après la sirène, Bosviel offre à Montauban un point de bonus défensif mérité. Avec cette victoire, Colomiers remet la marche avant et pointe à la troisième place.