RUGBYRAMA 🔵 Ceyte : « On est Ă  notre place, le plus dur est d’y rester ! » – Shango Media
Rugby-FR

RUGBYRAMA 🔵 Ceyte : « On est Ă  notre place, le plus dur est d’y rester ! »

RUGBYRAMA 🔵 Ceyte : « On est Ă  notre place, le plus dur est d’y rester ! »

Thomas Ceyte Ă©tait aux anges après la dĂ©monstration clermontoise face Ă  Castres. Le deuxième ligne de l’ASM est notamment revenu sur les ballons portĂ©s qui ont fait tant de mal aux Tarnais.

Thomas, quel est votre première réaction à l’issue de cette large victoire face à Castres ?

Je viens d’uriner donc ça va ! Je précise que c’était pour un contrôle antidopage (rires). Plus sérieusement, on est très heureux ! Il fallait basculer du bon côté après notre belle performance à Lyon. Ce match devait être confirmé aujourd’hui surtout face à une équipe de Castres qui ne lâche jamais rien !

Avez-vous senti une domination devant dès le début de match ?

Oui on a pris l’emprise sur les ballons portés dès l’entame du match même si on a été moins dominants en mêlée. Je suis content parce qu’on travaille très fort depuis le début de l’année et depuis trois matchs on marque beaucoup de points dans ce domaine. On est enfin récompensés ! C’était la force de l’ASM par le passé et on doit tout faire pour que cela renaisse.

Au milieu de ces ballons portés, quel a été votre rôle ?

Après les blessures de Thibaud Lanen et Rob Simmons, j’ai été celui qui annonçait les touches. Ce n’est pas mon point fort donc j’ai dit aux mecs que les lancers allaient être très simples et je tire un grand coup de chapeau notamment à Barnabé Massa. Il était sous pression depuis le début de saison, Peceli Yato a joué deuxième ligne, Marcos Kremer faisait son retour… Tout le monde était connecté donc bravo à tout le monde.

Quel est votre regard sur la prestation énorme de Barnabé Massa, qui honorait sa première titularisation au Michelin ?

Je le trouve très fort. En toute objectivitĂ© il est Ă©norme. Je lui ai dit : « ne t’inquiète pas il faut qu’on fasse des choses simples, je prendrai la pression sur les touches ». En mĂŞlĂ©e il faut qu’il travaille, mais comme toute l’équipe. Il progresse de semaine en semaine et les jeunes comme BarnabĂ©, il faut les encadrer pour les amener au plus haut niveau.

La victoire face à Bordeaux-Bègles a-t-elle été un déclic ?

Oui. Contre Bordeaux-Bègles, on n’avait peur de perdre, on le sentait le jour du match il n’y avait pas un bruit mais on a fait un grand match. Avant Lyon on s’est bien entraîné, c’était propre, chaque joueur a pris ses responsabilités. Marcos nous a fait énormément de bien, il a révélé l’agressivité et le travail de l’ombre et cela aide d’autres joueurs. Pour l’instant on progresse, on ne met pas la charrue avant les bœufs car on n’oublie pas qu’on a pris quatre branlées à l’extérieur. On est à notre place au niveau du classement, le plus dur est d’y rester maintenant !

Personnellement, vous avez concĂ©dĂ© un carton jaune mais vous avez Ă©tĂ© Ă  l’origine d’un essai avec une belle course. Racontez-nous votre match…

Je ne suis pas un mec qui porte beaucoup le ballon mais j’ai fait ma spĂ©ciale au bord du ruck et elle est enfin passĂ©e ! J’ai fait des matchs un peu limite Ă  l’extĂ©rieur et Ă  la maison je donne tout. Ce soir, il n’y a pas de mot Ă  dire sur moi, je nous ai trouvĂ©s costauds. J’étais un peu fatiguĂ©, ça tire un peu mais petit Ă  petit du monde va rentrer et quand on met cinquante points c’est plus facile de reprendre l’entraĂ®nement. Je serre encore un peu les dents et je soufflerai plus tard

D’autant que Joris Jurand, Anthony Belleau et LĂ©on Darricarrère se sont blessĂ©s…

Il y a eu de la casse chez les arrières oui mais d’autres vont arriver. Ce sont des matchs d’hiver ça a cogné. Anthony a ramassé donc on va s’accrocher !

Bouton retour en haut de la page
Fermer