RUGBYRAMA 🔵 Battu par Édimbourg, Vannes voit la qualification s’éloigner
Ce samedi après-midi, Vannes a offert une très belle opposition à Édimbourg mais a fini par concéder la défaite (29-25) à La Rabine. Les Bretons devront jouer leur qualification le week-end prochain au pays de Galles face aux Scarlets.
Face aux superstars écossaises d’Édimbourg, menées par Duhan Van der Merwe, Darcy Graham ou encore leur capitaine Jamie Ritchie, Vannes – avec son effectif assez largement renouvelé pour l’occasion – voulait se faire plaisir et aller titiller un XV du Chardon quasiment au complet. Et dès le coup d’envoi de la rencontre, les visiteurs, forts de leur large succès face à Bayonne en décembre 52-12, voulaient montrer aux Bretons qu’ils allaient subir le même sort ce samedi après-midi. Ali Price écarte sur les extérieurs pour son arrière Wesley Goosen, qui n’a plus qu’à aller aplatir en bout de ligne. Seule ombre au tableau pour les Ecossais après 10 minutes de jeu, l’inefficacité au pied de Ben Healy, qui manque ses deux premiers coups de pied de la rencontre (0-5, 8e).
Ce samedi après-midi, Vannes a offert une très belle opposition à Édimbourg mais a fini par concéder la défaite (29-25) à La Rabine. Les Bretons devront jouer leur qualification le week-end prochain au pays de Galles face aux Scarlets.
Le compte rendu > https://t.co/PvujBO4aOi pic.twitter.com/6BvP9422xy
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 11, 2025
Mais Vannes ne compte pas se laisser faire pour autant, et les avants, très en vue tout au long de la partie, vont permettre à Jules Le Bail de débloquer le compteur des locaux juste après le premier quart d’heure passé (3-5, 16e).
À chaque fois à réaction, Vannes court après le score
Pas le temps de célébrer pour les hommes de Jean-Noël Spitzer, car les visiteurs repartent immédiatement à la charge. Et une minute après la pénalité de Jules Le Bail, les Écossais viennent inscrire leur deuxième essai de la partie, après le bon travail de Matt Currie, qui fêtait sa 50e sous le maillot d’Édimbourg cet après-midi. Le centre sert Darcy Graham, qui fixe le dernier défenseur avant de trouver Ali Price sur son intérieur (3-12, 18e).
À ce jeu du chat et de la souris, Vannes va revenir au tableau d’affichage, après l’essai tout en puissance de son capitaine Joe Edwards, qui obtiendra le trophée d’homme du match après une nouvelle grande partition livrée par le troisième ligne centre (10-12, 27e).
Mais encore une fois, deux petites minutes plus tard, les Bretons vont de nouveau se faire surprendre par la vitesse des Écossais sur les ailes. James Lang, l’autre centre, trouve Ali Price à ses côtés, qui s’en va inscrire un doublé sous les poteaux, presque trop facile. Vannes doit de nouveau trouver les ressources pour recoller (10-19, 30e).
Un essai avant la pause qui va redonner des espoirs au RCV
Vannes pousse pour rentrer aux vestiaires avec moins d’un essai transformé de retard. Salesi Rayasi, très en vue également aujourd’hui, trouve l’intervalle en cassant deux plaquages et après un énorme raffût sur Ali Price. Dans les 5 mètres, les Bretons patientent avec leurs avants avant d’exploser avec leurs arrières. Jules Le Bail lance Jean Cotarmanac’h, qui sert son centre Robin Taccola à hauteur pour le deuxième essai des locaux, transformé par Jules Le Bail (17-19, 39e).
Heureusement pour les Vannetais, le sauvetage sur sa ligne de Gwenaël Duplenne deux minutes après la sirène – alors que le pilier Pierre Schoeman pensait avoir aplati – viendra sceller le sort de cette première mi-temps. Édimbourg rentre frustré, tandis que Vannes peut croire en sa chance de succès.
Plus d’informations à suivre…