RFI 🔵 Tchad: une cérémonie officielle marque le retrait des forces françaises de la base militaire d’Abéché
Au Tchad, après le dĂ©collage des avions de chasse de la base d’Adji KosseĂŻ, Ă Ndjamena, le 10 dĂ©cembre dernier, puis l’évacuation de la base de Faya dans la foulĂ©e, une nouvelle Ă©tape dans le retrait des forces françaises au Tchad s’est dĂ©roulĂ©e dans la matinĂ©e de ce samedi 11 janvier. La base militaire d’AbĂ©chĂ©, dans la rĂ©gion du OuaddaĂŻ, au Tchad a Ă©tĂ© rĂ©trocĂ©dĂ©e Ă l’armĂ©e nationale tchadienne (ANT). Ainsi, les Forces françaises ont rendu les clĂ©s du camp qu’elles occupaient, depuis plus de soixante ans.
Publié le :
2 min
Publicité
Avec notre correspondante de retour d’Abéché, Nadia Ben Mahfoudh
Peu après 10h00, le premier conseiller de l’Ambassade de France au Tchad et le GĂ©nĂ©ral Pascal Ianni, Ă la tĂŞte du Commandement pour l’Afrique de l’armĂ©e française, accueillent le ministre tchadien des ArmĂ©es et des anciens combattants, le gouverneur d’AbĂ©chĂ© ainsi que le Sultan de la ville.
« Aujourd’hui, après tant d’années de présence à Abéché, le Tchad a renforcé ses capacités et il est en mesure de faire face aux défis sécuritaires et humanitaires du Ouaddaï. La restitution du camp à l’armée tchadienne en est un symbole. Ce retrait n’est pas un adieu, mais un au revoir de ses militaires », a déclaré le Colonel Boris Pomirol, commandant de la base aérienne projetée de Ndjamena.
Puis, le gouverneur d’Abéché, Bachar Ali Souleymane, tout de blanc vêtu, s’avance vers le micro : « La cérémonie qui nous réuni, aujourd’hui, est organisée afin de rendre mémorable le retrait de l’armée française, détachée à Abéché, suite à la décision du gouvernement, du 28 novembre 2024. Cette décision historique vient renforcer notre assurance et notre confiance envers nos forces de Défense et de sécurité qui ont toujours assuré leur mission régalienne avec diligence. »
Les officiels des deux pays procèdent ensuite à la signature du contrat venant sceller définitivement la rétrocession de la base militaire.
Cette cérémonie a aussi été l’occasion, pour le ministre tchadien des Armées, de rappeler le calendrier fixé par Ndjamena pour le retrait définitif et complet des militaires français.
« Nous constatons avec satisfaction que le calendrier établi est respecté. C’est aussi pour moi l’occasion de réitérer la ferme volonté du gouvernement de respecter les échéances établies dont la date limite qui marquera le départ définitif des forces françaises du Tchad, est le 31 janvier 2025 », a précisé Issakha Maloua Djamous, ministre tchadien des Armées.
À la mi-journée, quatre-vingt-dix militaires français sur les cent-vingt que comptait la base sont partis en avion vers Ndjamena.
Le rendez-vous est donc pris pour le 31 janvier. Le départ de la base d’Adji Kosseï, à Ndjamena, sera donc l’ultime étape de ce désengagement organisé en un temps restreint, comme l’ont exigé les autorités tchadiennes.
Ă€ lire aussiAu Tchad, la base militaire d’AbĂ©chĂ© officiellement rĂ©trocĂ©dĂ©e par la France ce samedi