RFI 🔵 Santé: situation sanitaire sous contrôle en Europe face au mpox
L’épidémie de mpox, maladie infectieuse qui sévit actuellement en Afrique centrale, continue de se propager notamment dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Le clade 1B – le nom du nouveau virus – se propage rapidement aux régions et pays voisins. Quel est le risque que ce virus arrive et se propage en Europe, à la faveur des déplacements internationaux ? Selon le professeur Xavier Lescure, la situation n’est pas inquiétante.
Publié le :
1 mn
Publicité
Épicentre de l’épidémie de mpox (variole du singe), la RDC est en prise à une propagation interhumaine alarmante de cette maladie infectieuse. Avec cette augmentation des cas en Afrique centrale, la question d’une arrivée du virus en Europe se pose légitimement.
Les « soignants informés »
Pour le moment, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir comme l’indique le professeur Xavier Lescure, du service maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat. Membre du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, il explique à Aram Mbengue pour RFI :
« Aujourd’hui, un seul cas a été détecté en Europe, en Suède. Est-ce qu’il y a des raisons de s’inquiéter ? Je ne pense pas car depuis deux ans, certes, la mortalité a varié en fonction des cas, mais elle a varié aussi très fort en fonction des populations qu’elle a touché et en fonction des conditions de prise en charge. Si cela concerne des adultes – avec un diagnostic d’immuno-dépression, de VIH ou autre – pris en charge rapidement, la mortalité sera faible. On a un circuit qui est parfaitement balisé depuis deux ans, des soignants informés et resensibilisés… »
Vaccination conseillée pour les personnes à risque
En France, la Haute autorité de santé recommande la vaccination contre le mpox aux personnes à risques, notamment aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, et aux personnes travailleuses du sexe.
À lire aussiMpox: des fausses informations sèment la panique sur les réseaux sociaux