RFI 🔵 Rwanda: Venant Rutunga condamnĂ© Ă  20 ans de prison pour complicitĂ© de gĂ©nocide – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 Rwanda: Venant Rutunga condamné à 20 ans de prison pour complicité de génocide

Le verdict est tombé ce jeudi après-midi : Venant Rutunga, ancien directeur d’un institut de recherche, est condamné à 20 ans de prison pour complicité de génocide. Un verdict rendu plus de trois ans après son extradition des Pays-Bas, et deux ans après l’ouverture de son procès au Rwanda.

Publié le :

1 mn

Publicité

La chambre spĂ©ciale de la Haute Cour pour les crimes internationaux, installĂ©e dans le district de Nyanza, a jugĂ© coupable Venant Rutunga de complicitĂ© de gĂ©nocide, notamment pour avoir appelĂ© des gendarmes qui ont commis des massacres dans l’ISAR Rubona, un institut de recherche agricole du sud du pays rapporte notre correspondante Ă  Kigali, Lucie Mouillaud

Ă€ lire aussiRwanda: Ă  Kigali, les jeunes peinent Ă  trouver un emploi [2/3]

En 1994, Venant Rutunga est alors directeur rĂ©gional. Quand les tueries commencent, plus d’un millier d’habitants viennent se rĂ©fugier dans l’enceinte de l’institut. Venant Rutunga a fait venir les militaires et les miliciens interahamwe. 

Les juges n’ont pas retenu les deux autres charges, crime de gĂ©nocide et crime contre l’humanitĂ©, une dĂ©cision Ă  laquelle Philibert Gakwenzire, le prĂ©sident de l’association des rescapĂ©s Ibuka, ne s’attendait pas, mĂŞme si selon lui, la justice rwandaise a prouvĂ© que l’accusĂ© a Ă©tĂ© un « chaĂ®non indispensable Â» Ă  la rĂ©alisation du gĂ©nocide. 

Ă€ lire aussiRwanda: les agriculteurs s’inquiètent de l’accès aux terres agricoles [3/3]

Venant Rutunga, avait été arrêté aux Pays-Bas en 2019 puis extradé vers leRwanda en 2021. Une position des autorités néerlandaises que tient à saluer Philibert Gakwenzire après ce verdict, encourageant la coopération entre les pays en matière de justice.

Bouton retour en haut de la page
Fermer