RFI 🔵 RDC: le camp de MoĂŻse Katumbi dĂ©nonce l’intrusion illĂ©gale de soldats sur une propriĂ©tĂ© privĂ©e – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 RDC: le camp de Moïse Katumbi dénonce l’intrusion illégale de soldats sur une propriété privée

En RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC), le camp de MoĂŻse Katumbi dĂ©nonce l’intervention illĂ©gale de militaires, ce mardi 2 octobre, sur une propriĂ©tĂ© privĂ©e situĂ©e dans le Haut-Katanga. Sur cette concession, l’opposant politique fait construire un petit aĂ©rodrome destinĂ© Ă  desservir un hĂ´pital qu’il a rĂ©habilitĂ© dans une zone isolĂ©e. Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Katumbi, condamne fermement cette action qu’il considère comme une tentative de manipulation.

Publié le :

1 mn

Publicité

Selon Olivier Kamitatu, des militaires ont fait irruption sur le chantier, ont confisquĂ© le vĂ©hicule de Katumbi et ont arrĂŞtĂ© le responsable des travaux, en plus de malmener les ouvriers prĂ©sents. « MoĂŻse Katumbi rĂ©habilitait cette piste pour faciliter l’Ă©vacuation des malades, comme il l’a dĂ©jĂ  fait dans d’autres rĂ©gions du pays », explique-t-il au micro de notre journaliste Esdras Ndikumana. Ces pistes d’aviation, situĂ©es notamment Ă  Kiubo, Kasenga, Kashobwe, Kibombo et dans le Maniema, permettent d’assurer des Ă©vacuations sanitaires dans des zones difficiles d’accès.

Des accusations infondées contre Katumbi ?

Olivier Kamitatu rejette les insinuations selon lesquelles Moïse Katumbi serait impliqué dans une rébellion. Il précise que l’aérodrome en construction à Mulonde, situé à 90 kilomètres de la Zambie, est avant tout un projet humanitaire. « Ces militaires sont venus sans documents ni autorisation, pour agresser des travailleurs œuvrant au service de la population », dénonce-t-il.

L’incident soulève des questions sur les motivations rĂ©elles de cette intervention, alors que Katumbi est rĂ©gulièrement la cible d’intimidations politiques dans un contexte de tensions en vue des prochaines Ă©lections.

Ă€ lire aussiNouveau gouvernement en RDC: «La montagne a accouchĂ© d’une souris», critique un membre de l’opposition

Bouton retour en haut de la page
Fermer