RFI 🔵 Présidentielle et législatives en Namibie: dernier jour de vote après prolongation du scrutin
En Namibie, les Ă©lecteurs votent encore, ce samedi 30 novembre – troisième jour de vote – pour les Ă©lections prĂ©sidentielle et lĂ©gislatives. Le scrutin a Ă©tĂ© prolongĂ©, suite Ă des dĂ©faillances qui ont empĂŞchĂ© de nombreux citoyens de voter. Une situation inĂ©dite pour ce pays d’Afrique australe, reconnu pour sa stabilitĂ© et sa tradition dĂ©mocratique.
Publié le :
1 min
Publicité
La stupĂ©faction demeure pour les Namibiens, mais leur persĂ©vĂ©rance Ă©galement. Dans le nord de la Namibie, un Ă©lecteur confiait par exemple, vendredi, Ă l’AFP qu’il revenait chaque jour pour tenter de voter, en vain.
Pourquoi ce dĂ©sordre ? Des problèmes logistiques tels qu’une pĂ©nurie de bulletins de vote et une surchauffe des tablettes Ă©lectroniques servant Ă vĂ©rifier les identitĂ©s des Ă©lecteurs. Pendant ce temps, les files d’attente grandissaient.
Mais ce chaos logistique n’a pas ébranlé la détermination des Namibiens. Ce matin encore, de nombreux jeunes faisaient la queue, espérant voter.
Le scrutin s’annonce serré entre la candidate de la Swapo, Netumbo Nandi-Ndaitah et le principal opposant Panduleni Itula.
Les observateurs s’interrogent. La Swapo va-t-elle connaĂ®tre le mĂŞme sort que le Botswana oĂą le parti historique a Ă©tĂ© balayĂ©, pour la première fois, depuis l’indĂ©pendance ?
À lire aussiEn Namibie, le mouvement de libération au pouvoir depuis 34 ans va-t-il perdre les élections?
Dans la presse locale, beaucoup d’interrogations se font jour sur ces couacs logistiques qui risquent d’alimenter des soupçons sur les risques de fraudes.
Les premiers rĂ©sultats sont attendus dans un dĂ©lai d’une semaine maximum.
À lire aussiÉlections générales en Namibie: confusion suite à la prolongation du vote