RFI 🔵 Poursuivi par la justice vĂ©nĂ©zuĂ©lienne, l’opposant Edmundo Gonzalez prĂ©pare sa dĂ©fense
Lundi dernier, la justice vénézuélienne a émis un mandat d’arrêt contre l’opposant Edmundo Gonzalez, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet 2024. Ce mandat d’arrêt a été très critiqué à l’international, et au Venezuela, sa défense s’organise. Mercredi, son avocat s’est présenté devant le ministère public.
Publié le :
1 mn
Publicité
Avec notre correspondante Ă Caracas, Alice Campaignolle
Edmundo Gonzalez Urrutia encourrait jusqu’à 30 ans de prison pour les délits pour lesquels il est poursuivi, entre autres, usurpation de fonctions, faux, conspiration, sabotage.
Il vit toujours caché tandis que son avocat maître Haro organise sa défense : « Nous sommes ici pour remettre un document décrivant toutes les raisons juridiques pour lesquelles Edmund Gonzalez Urrutia ne s’est pas présenté devant la justice, et notamment le niveau de vulnérabilité dans lequel il se trouve. »
Ă€ lire aussiVenezuela: Human Right Watch dĂ©nonce des «violations gĂ©nĂ©ralisĂ©es des droits de l’homme»
En effet, c’est après plusieurs convocations auxquelles il ne s’est pas prĂ©sentĂ© que le ministère public a lancĂ© ce mandat d’arrĂŞt contre l’ex-candidat Ă la prĂ©sidentielle. Mais selon son avocat, le droit vĂ©nĂ©zuĂ©lien n’est pas respectĂ© : « Nous appelons le ministère public Ă ne pas judiciariser, Ă ne pas criminaliser des actes et des faits politiques. »
La justice au Venezuela a été qualifiée à maintes reprises comme dépendante du pouvoir en place, notamment par la mission des nations unies pour les droits humains.
Ă€ lire aussiVenezuela: l’opposition Ă nouveau dans la rue mais moins nombreuse, la rĂ©pression fait son effet
Edmundo Gonzalez est poursuivi entre autres pour avoir publié les procès-verbaux électoraux du scrutin présidentiel.