RFI 🔵 Mexique: Claudia Sheinbaum a prĂŞtĂ© serment devant le Congrès – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 Mexique: Claudia Sheinbaum a prêté serment devant le Congrès

Le 1er octobre, au Mexique, une femme est devenue pour la première fois prĂ©sidente de la RĂ©publique. Claudia Sheinbaum a prĂŞtĂ© serment devant le Congrès mexicain avant de s’exprimer devant le Palais national au coeur de la capitale. Une journĂ©e fĂ©riĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ©e pour l’occasion. 

Publié le :

2 mn

Publicité

Avec notre correspondante Ă  Mexico, Gwendolina Duval

La transition politique s’est faite dans un contexte de grande ferveur des Mexicains alors que la nouvelle prĂ©sidente tout comme l’ancien – AndrĂ©s Manuel Lopez Obrador – jouissent d’une popularitĂ© record. Claudia Sheinbaum a pris le pouvoir au cours d’une cĂ©rĂ©monie sur une place du Zocalo pleine Ă  craquer remplie de symboles par laquelle elle fait le lien avec le gouvernement prĂ©cĂ©dent et rĂ©vèle la couleur de son futur mandat.

Les femmes Ă  l’honneur

Sans surprise, elle s’est engagĂ©e Ă  continuer l’œuvre de son prĂ©dĂ©cesseur, un mouvement du changement appelĂ© « le deuxième de la quatrième grande transformation du Mexique Â». Comme lui, elle met en avant des valeurs sociales et humanistes, mais la nouvelle prĂ©sidente met ouvre un nouveau chapitre en mettant aussi Ă  l’honneur les femmes et leurs idĂ©es progressistes. Claudia Sheinbaum s’est vue confier un sceptre du pouvoir au cours d’un rituel indigène menĂ© par des femmes : « C’est un symbole de l’énergie du Mexique profond Â». 

« Je ne vais pas vous dĂ©cevoir Â», Claudia Sheinbaum a dĂ©clinĂ© son programme en cent mesures, comme l’avait fait son prĂ©dĂ©cesseur. Elle poursuivra les projets de rĂ©forme, les programmes sociaux et les travaux d’infrastructures comme les trains. Mais elle compte aussi s’occuper des sujets urgents laissĂ©s en suspens comme l’éducation, la santĂ© et l’environnement. Sans oublier le principal point noir de l’ancien gouvernement : la sĂ©curitĂ©.

« Mettre le Mexique sur le chemin de la paix et de la sĂ©curitĂ© Â»

« J’ai bien en tĂŞte que ma responsabilitĂ© est de mettre le Mexique sur le chemin de la paix et de la sĂ©curitĂ©. Je garantis une diminution des crimes Â»; un peu plus tĂ´t devant le Congrès, Claudia Sheinbaum a mis la cause des femmes Ă  l’honneur. Et demande qu’on l’appelle presidenta. Avec un « A Â» Ă  la fin. « Comme on appelle – en espagnol – nos avocats, nos scientifiques, nos ingĂ©nieurs. Parce qu’on nous a enseignĂ© que seules celles qui sont nommĂ©es existent Â», dit-elle encore.

A l’image de son prĂ©dĂ©cesseur, Claudia Sheinbaum tiendra une confĂ©rence de presse quotidienne pour parler aux Mexicains. En juin 2024, elle a remportĂ© avec près de 60% des voix la prĂ©sidentielle sous l’Ă©tiquette du parti de gauche au pouvoir Mouvement pour la rĂ©gĂ©nĂ©ration nationale (Morena) et ses alliĂ©s. Avec près de 36 millions de voix, elle est la mieux Ă©lue dans l’histoire du pays, portĂ©e par la popularitĂ© du prĂ©sident sortant.

À lire aussiMexique: les défis de Claudia Sheinbaum, première femme présidente

Bouton retour en haut de la page
Fermer