RFI 🔵 Mexique: Claudia Sheinbaum a prêté serment devant le Congrès
Le 1er octobre, au Mexique, une femme est devenue pour la première fois présidente de la République. Claudia Sheinbaum a prêté serment devant le Congrès mexicain avant de s’exprimer devant le Palais national au coeur de la capitale. Une journée fériée a été décrétée pour l’occasion.
Publié le :
2 mn
Publicité
Avec notre correspondante Ă Mexico, Gwendolina Duval
La transition politique s’est faite dans un contexte de grande ferveur des Mexicains alors que la nouvelle prĂ©sidente tout comme l’ancien – AndrĂ©s Manuel Lopez Obrador – jouissent d’une popularitĂ© record. Claudia Sheinbaum a pris le pouvoir au cours d’une cĂ©rĂ©monie sur une place du Zocalo pleine Ă craquer remplie de symboles par laquelle elle fait le lien avec le gouvernement prĂ©cĂ©dent et rĂ©vèle la couleur de son futur mandat.
Les femmes Ă l’honneur
Sans surprise, elle s’est engagée à continuer l’œuvre de son prédécesseur, un mouvement du changement appelé « le deuxième de la quatrième grande transformation du Mexique ». Comme lui, elle met en avant des valeurs sociales et humanistes, mais la nouvelle présidente met ouvre un nouveau chapitre en mettant aussi à l’honneur les femmes et leurs idées progressistes. Claudia Sheinbaum s’est vue confier un sceptre du pouvoir au cours d’un rituel indigène mené par des femmes : « C’est un symbole de l’énergie du Mexique profond ».
« Je ne vais pas vous décevoir », Claudia Sheinbaum a décliné son programme en cent mesures, comme l’avait fait son prédécesseur. Elle poursuivra les projets de réforme, les programmes sociaux et les travaux d’infrastructures comme les trains. Mais elle compte aussi s’occuper des sujets urgents laissés en suspens comme l’éducation, la santé et l’environnement. Sans oublier le principal point noir de l’ancien gouvernement : la sécurité.
« Mettre le Mexique sur le chemin de la paix et de la sécurité »
« J’ai bien en tĂŞte que ma responsabilitĂ© est de mettre le Mexique sur le chemin de la paix et de la sĂ©curitĂ©. Je garantis une diminution des crimes »; un peu plus tĂ´t devant le Congrès, Claudia Sheinbaum a mis la cause des femmes Ă l’honneur. Et demande qu’on l’appelle presidenta. Avec un « A » Ă la fin. « Comme on appelle – en espagnol – nos avocats, nos scientifiques, nos ingĂ©nieurs. Parce qu’on nous a enseignĂ© que seules celles qui sont nommĂ©es existent », dit-elle encore.
A l’image de son prĂ©dĂ©cesseur, Claudia Sheinbaum tiendra une confĂ©rence de presse quotidienne pour parler aux Mexicains. En juin 2024, elle a remportĂ© avec près de 60% des voix la prĂ©sidentielle sous l’Ă©tiquette du parti de gauche au pouvoir Mouvement pour la rĂ©gĂ©nĂ©ration nationale (Morena) et ses alliĂ©s. Avec près de 36 millions de voix, elle est la mieux Ă©lue dans l’histoire du pays, portĂ©e par la popularitĂ© du prĂ©sident sortant.
À lire aussiMexique: les défis de Claudia Sheinbaum, première femme présidente