RFI 🔵 L’Ukraine a perdu la moitié de sa production d’électricité depuis l’hiver, dit Volodymyr Zelensky – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 L’Ukraine a perdu la moitié de sa production d’électricité depuis l’hiver, dit Volodymyr Zelensky

Ce mardi 11 juin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques de son pays avaient conduit à diviser par deux la production électrique de l’Ukraine depuis l’hiver 2023-2024. 

Publié le :

2 mn

Publicité

« Les frappes de missiles et de drones russes ont déjà détruit 9 gigawatts de capacité. Le pic de consommation d’électricité de l’hiver dernier était de 18 gigawatts. La moitié n’existe donc pas aujourd’hui Â», a rapporté le président ukrainien Zelensky, en déplacement à Berlin. Selon lui, 80% de la production thermique et un tiers de la production hydro-électrique ont été détruites par les frappes russes, qui ont visé ces derniers mois de nombreuses centrales ukrainiennes, après une campagne de bombardements l’année précédente qui avait déjà conduit à des coupures massives.

« Terreur Â»

M. Zelensky a aussi accusé la Russie de cibler les installations de stockage de gaz et les systèmes reliant le réseau électrique ukrainien à celui de l’UE. « C’est la terreur inspirée par les missiles et les bombes qui aide les troupes russes à progresser sur le terrain Â», a affirmé M. Zelensky. « Tant que nous ne priverons pas la Russie de la possibilité de terroriser l’Ukraine, (Vladimir) Poutine n’aura aucun intérêt réel à rechercher une paix équitable Â», a-t-il ajouté.

Conséquence des frappes russes, l’opérateur national Ukrenergo a annoncé, ce mardi 11 juin, étendre le rationnement de courant à travers le pays. « Aujourd’hui, les restrictions ont été étendues à l’ensemble de l’Ukraine de 14h à 23h Â» (11h – 21h TU), a indiqué Ukrenergo, qui organise le roulement des coupures électriques. La veille, la fourchette horaire était de deux heures de moins, et la société avait espéré que les restrictions pourraient se limiter mardi de 14h à 19h.

Un des dix points du plan de paix

Mais « la consommation continue d’augmenter Â» alors que « les centrales électriques ukrainiennes sont incapables de produire autant d’électricité qu’avant les attaques en raison des dégâts considérables qu’elles ont subis Â», note Ukrenergo. Selon la même source, les importations depuis des pays européens ne sont pas suffisantes pour compenser le déficit du système.

La sécurité énergétique et la restauration du réseau électrique ukrainien sont l’un des dix points du plan de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui sera au menu d’un sommet en Suisse les 15-16 juin, auquel la Russie n’a pas été conviée. Par ailleurs, M. Zelensky, en déplacement à Berlin, a dit voir dans la livraison de davantage de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine « la réponse Â» pour arrêter la Russie et mettre fin à l’invasion. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a, quant à lui, estimé auprès des journalistes que les installations électriques ukrainiennes étaient des cibles « militaires Â» légitimes.

À lire aussiConférence pour la reconstruction de l’Ukraine: Kiev face au défi de la lutte anti-corruption

Bouton retour en haut de la page
Fermer