RFI 🔵 Liban-Syrie: frontières, réfugiés et disparus au cœur des discussions diplomatiques à Damas
Le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, s’est rendu samedi 11 janvier à Damas, en Syrie, à la tête d’une délégation officielle. Najib Mikati a évoqué avec Ahmed al-Charaa, le nouvel homme fort syrien, deux dossiers prioritaires et cruciaux pour le Liban : le retour des deux millions de réfugiés et déplacés syriens et le tracé des frontières entre les deux pays.
Publié le :
1 min
Publicité
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Lors d’un point de presse commun avec Ahmad al-Charaa, Najib Mikati a déclaré qu’« il est devenu urgent et dans l’intérêt des deux pays de résoudre rapidement le dossier des réfugiés et de permettre leur retour en Syrie ». Le Premier ministre libanais a précisé que la présence syrienne au Liban exerce « une forte pression sur tous les domaines » dans le pays.
Autre dossier prioritaire pour Beyrouth : la délimitation des frontières. Najib Mikati a souligné qu’ « il est impératif de contrôler la frontière afin d’arrêter toute opération de contrebande entre le Liban et la Syrie ».
Le chef du gouvernement a en outre soulevé avec Ahmad al-Charaa la question des Libanais portés disparus dans les geôles du régime déchu de Bachar al-Assad. Il a obtenu des nouvelles autorités syriennes la promesse d’une enquête sérieuse comprenant des tests ADN, après la remise par le Liban d’une liste des noms des disparus.
Ahmad al-Charaa a, pour sa part, soulevé avec son hôte la question des épargnes des ressortissants syriens au Liban, estimées à plusieurs milliards de dollars. Tout comme les Libanais, des milliers d’hommes d’affaires et de riches syriens ont vu leurs comptes bancaires bloqués et dévalorisés du fait de la crise économique et financière qui a frappé le Liban.
À lire aussiSyrie: à Jaramana, près de Damas, les habitants prennent en main la crise des déchets