RFI 🔵 Liban: le Hezbollah se dit prêt à coopérer avec l’armée pour garantir la trêve
Le chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, a annoncé ce vendredi 29 novembre son intention de coopérer avec l’armée libanaise pour garantir le respect du cessez-le-feu avec Israël. Cette déclaration marque sa première intervention publique depuis l’entrée en vigueur de la trêve, mercredi 27 novembre.
Publié le :
3 min
Publicité
La trĂŞve, qui a mis fin Ă plus d’un an d’hostilitĂ©s transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre les deux belligĂ©rants, est dĂ©jĂ mise Ă l’Ă©preuve : l’armĂ©e israĂ©lienne a annoncĂ© vendredi 29 novembre avoir menĂ© une frappe aĂ©rienne contre le Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban. « La coordination entre la rĂ©sistance et l’armĂ©e libanaise sera de haut niveau pour appliquer les termes de l’accord » de cessez-le-feu, parrainĂ© par Washington et Paris, a assurĂ© le chef du Hezbollah dans un discours prĂ©enregistrĂ©.
Ă€ lire aussiTrĂŞve au Liban: vainqueur ou vaincu, dans quel Ă©tat se trouve le Hezbollah?
Le plan prévoit un retrait de l’armée israélienne du sud du Liban dans un délai de 60 jours. Cette zone, où elle est entrée le 30 septembre à la suite d’une campagne de bombardements massifs contre le Hezbollah, doit être progressivement évacuée. En contrepartie, le Hezbollah doit se replier au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière, et démanteler ses infrastructures militaires dans le sud, conformément aux termes du cessez-le-feu. Seuls l’armée libanaise et les Casques bleus seront autorisés à opérer dans cette région.
« Que personne ne mise sur des problèmes ou un conflit avec l’armĂ©e », a dĂ©clarĂ© NaĂŻm Qassem, qui a succĂ©dĂ© Ă Hassan Nasrallah, tuĂ© dans une frappe israĂ©lienne. « La rĂ©sistance sera prĂŞte Ă empĂŞcher l’ennemi de tirer profit de la faiblesse du Liban avec nos partenaires (…) et en premier lieu l’armĂ©e », a-t-il poursuivi, s’engageant Ă contribuer à « renforcer les capacitĂ©s dĂ©fensives du Liban ». Il s’est Ă©galement prĂ©valu d’une « grande victoire » sur IsraĂ«l, affirmant que ce dernier avait Ă©tĂ© empĂŞchĂ© « de dĂ©truire le Hezbollah, et d’annihiler la RĂ©sistance ou de l’affaiblir ».
Menace d’une « guerre intensive »
« Il y a peu, des activitĂ©s terroristes et le dĂ©placement d’un lance-roquette mobile ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s dans le sud du Liban », avait indiquĂ© plus tĂ´t l’armĂ©e israĂ©lienne, en publiant sur X une vidĂ©o montrant une frappe sur un camion roulant lentement.
De son côté, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a averti qu’une « guerre intensive » serait lancée en cas de violation de la trêve. En réponse, l’armée libanaise a accusé Israël de multiples violations de l’accord et a commencé à déployer des troupes et des blindés dans le sud du pays.
Le président français Emmanuel Macron, dont le pays soutient l’armée libanaise avec les États-Unis, a exhorté à une cessation « immédiate » de toutes les « actions contraires » à l’accord de cessez-le-feu. Il a tenu ces propos jeudi lors d’entretiens avec le Premier ministre libanais Najib Mikati et le président de la Chambre des députés, Nabih Berri, allié du Hezbollah.
Dans son discours, Naïm Qassem a réaffirmé le soutien du Hezbollah à la Palestine, en précisant que cet engagement « se poursuivra par différents moyens », sans pour autant en préciser les détails. Au début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent du Hamas, le Hezbollah avait ouvert un front de soutien au mouvement palestinien contre Israël. À l’époque, le Hezbollah avait déclaré qu’il cesserait ses attaques uniquement à la fin du conflit à Gaza.
À lire aussiLiban: à la frontière, des assauts terrestres israéliens «limités» visant le Hezbollah