RFI 🔵 Les Maoris de Nouvelle-ZĂ©lande ont dĂ©sormais une nouvelle reine – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 Les Maoris de Nouvelle-Zélande ont désormais une nouvelle reine

Les Maoris, peuple autochtone de Nouvelle-ZĂ©lande, n’avaient plus de roi depuis près d’une semaine : Tuheitia Pootatau Te Wherowhero VII est dĂ©cĂ©dĂ© vendredi dernier Ă  l’âge de 69 ans. Ă€ la surprise gĂ©nĂ©rale, c’est sa fille de 27 ans qui a Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e par les chefs maoris ce jeudi, plutĂ´t que son frère. La grand-mère de Nga Wai hono i te po Paki avait dĂ©jĂ  occupĂ© ce poste pendant près de quarante ans. 

Publié le :

2 mn

Publicité

Une nouvelle reine a été désignée ce jeudi 5 septembre par un conseil des chefs autochtones deNouvelle-Zélande, après la mort de son père qui sera enterré sur une montagne « sacrée », plus tard dans la journée.

Nga Wai hono i te po Paki, 27 ans, a Ă©tĂ© choisie Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale, Ă  la place de son frère. Elle a Ă©tĂ© acclamĂ©e lors d’une cĂ©rĂ©monie d’intronisation sur l’Ă®le Nord du pays, Ă  laquelle ont assistĂ© des milliers de personnes.

À lire aussiNouvelle-Zélande: 200 000 personnes placées dans des institutions victimes de maltraitances

Elle a Ă©tĂ© conduite sur le trĂ´ne par un groupe d’hommes tatouĂ©s et torse nu portant des lances de cĂ©rĂ©monie, tandis qu’un chĹ“ur de femmes vĂŞtues de noir chantait en son honneur. La reine est le huitième monarque maori et la deuxième reine.


Sa grand-mère, la reine Te Arikinui Dame Te Atairangikaahu, a prĂ©cĂ©demment occupĂ© ce poste pendant quatre dĂ©cennies, jusqu’en 2006.

Un rĂ´le symbolique au poids politique

Le roi Charles III, monarque britannique, est le chef d’État de la Nouvelle-ZĂ©lande, tandis que le monarque maori joue un rĂ´le essentiellement cĂ©rĂ©moniel, sans statut juridique. Mais il revĂŞt une importance culturelle et parfois politique considĂ©rable, en tant que puissant symbole de l’identitĂ© et de la parentĂ© maories.

Ă€ lire aussiMike Smith, un combat climatique durable en Nouvelle-ZĂ©lande

L’arrivĂ©e des EuropĂ©ens en Nouvelle-ZĂ©lande en 1642 a entraĂ®nĂ© la colonisation, la discrimination anti-Maori et des guerres qui n’ont cessĂ© qu’après le traitĂ© de Waitangi de 1840.

Ce traité, signé entre les Britanniques et des centaines de chefs maoris, est considéré comme le document fondateur de la Nouvelle-Zélande et a établi le contrôle britannique sur le pays.

Le Kiingitanga, le mouvement du roi maori, a Ă©tĂ© fondĂ© en 1858 dans le but d’unir les indigènes maoris de Nouvelle-ZĂ©lande sous l’Ă©gide d’un seul souverain, 18 ans après le traitĂ© de Waitangi.

À lire aussiNouvelle-Zélande: le gouvernement détricote la politique environnementale de Jacinda Ardern

Les Maoris seraient originaires des îles situées autour de Tahiti, en Polynésie française, et représentent environ 17 % de la population néo-zélandaise, soit quelque 900 000 personnes.

Bouton retour en haut de la page
Fermer