RFI 🔵 Législatives en Irlande: les partis centristes bien partis pour rester au pouvoir
Les bureaux de vote ont fermé vendredi à 22 heures et le décompte des voix n’a commencé qu’à 9 heures ce samedi matin (heure locale), au lendemain des élections législatives irlandaises. Mais tout semble indiquer un retour au pouvoir des deux partis centristes. L’Irlande serait donc l’un des très rares pays où se tient une élection cette année à ne pas avoir renversé son gouvernement en place.
Publié le :
3 min
Publicité
CroisĂ© devant un bureau de vote Ă Dublin, Paul voit moins d’attrait pour un changement « radical », depuis la victoire de Donald Trump aux États-Unis et ses menaces sur l’économie irlandaise. « Je pense qu’il est essentiel de prĂ©server la stabilitĂ© du gouvernement et d’assurer que les recettes continuent d’arriver. La stabilitĂ©, c’est primordial, et je doute que le Sinn FĂ©in puisse nous la garantir, Ă ce stade. Personne ne sait vraiment ce qu’ils feraient, s’ils accĂ©daient au pouvoir », confie-t-il Ă notre correspondante Ă Dublin, ClĂ©mence PĂ©nard.
Le décompte des voix a démarré samedi matin au lendemain des élections législatives, qui semblent placer les partis centristes de la coalition sortante, au coude à coude avec le parti nationaliste Sinn Fein, selon un sondage sortie des urnes. Le Fine Gael, le parti du Premier ministre Simon Harris, devrait ainsi, comme au cours des cinq dernières années, reconduire une coalition avec le Fianna Fáil.
Bons scores du parti d’opposition Sinn FĂ©in
Le Sinn FĂ©in, le parti historique d’opposition, qui prĂ´ne la rĂ©unification de l’Irlande, a pourtant fait de très bons scores. Cette ancienne aile politique du groupe paramilitaire IRA, qui a combattu les Britanniques en Irlande du Nord pendant des dĂ©cennies jusqu’Ă l’accord de paix de 1998, aurait mĂŞme une lĂ©gère avance par rapport aux deux partis au pouvoir. Mais l’un comme l’autre ont rejetĂ©, tout au long de la campagne, une alliance avec le Sinn FĂ©in.
Au grand dam de Hazel. « Tout ce cirque avec le Fine Gael et le Fianna Fáil qui font semblant de se battre, puis qui, finalement, forment une coalition ? C’est totalement absurde ! Ils ne veulent tout simplement pas lâcher le pouvoir. Cela fait quatorze ans que le gouvernement rĂ©pète sans cesse les mĂŞmes choses, encore et encore… J’espère sincèrement qu’il y aura un vĂ©ritable changement cette fois, car nous en avons besoin », lance-t-elle.
Plusieurs jours pour avoir les résultats définitifs
Ă€ la mi-journĂ©e ce samedi, le Fine Gael et le Fianna Fáil, sont bien placĂ©s pour continuer Ă ĂŞtre les deux grands piliers de la coalition au pouvoir en Irlande. Ne restera plus qu’Ă trouver un 3e petit parti d’appoint, les travaillistes ou bien les Verts, pour former une majoritĂ© solide. Après les dernières Ă©lections, en 2020, remportĂ©es en nombre de voix par le Sinn Fein, les deux partis centristes avaient dĂ©jĂ formĂ© une coalition gouvernementale avec les Verts.
Il faudra toutefois probablement attendre plusieurs jours pour avoir les rĂ©sultats dĂ©finitifs, en raison d’un mode de scrutin complexe. La composition du Dail, la chambre basse du Parlement irlandais, oĂą siègeront 174 dĂ©putĂ©s, ne sera connue qu’après le dĂ©compte total.
Ă€ lire aussiLes Ă©lections de tous les possibles en Irlande