RFI 🔵 Législatives anticipées en Allemagne: le CDU présente son plan pour relancer la croissance
Les partis politiques allemands se mettent en ordre de marche, à six semaines des élections législatives anticipées. La direction de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), en tête dans les sondages, a présenté samedi 11 janvier son Agenda 2030, qui doit permettre au pays, économiquement en difficulté, de renouer avec la croissance.
Publié le :
1 min
Publicité
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
Il y avait eu l’Agenda 2010 du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder, il y a une vingtaine d’années, lorsque l’Allemagne, avec cinq millions de chômeurs était considérée comme « l’homme malade de l’Europe ». Voici aujourd’hui l’agenda 2030 de la CDU.
Le président du parti chrétien-démocrate, Friedrich Merz, challenger du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, estime que son pays est aujourd’hui dans une situation plus difficile qu’il y a 20 ans : « Nous avons besoin d’un changement fondamental pour les principaux dossiers. Cela concerne la politique économique, l’emploi, l’immigration, la sécurité. Nous savons que nous ne pouvons pas continuer comme durant les trois dernières années. »
À lire aussiÉlections allemandes : une campagne sous le signe de la violence
L’agenda 2030 doit permettre à l’Allemagne d’atteindre, à terme, 2% de croissance. Le pays est depuis deux ans en récession. Le projet prévoit des baisses d’impôts importantes pour les particuliers et les entreprises. Les experts s’interrogent toutefois sur la crédibilité d’un plan qui conduit à des baisses de recettes de près de 100 milliards d’euros par an. La CDU mise sur la croissance, la réduction des aides sociales, une migration moins forte et moins de bureaucratie.
Les chrétiens-démocrates, en tête dans les sondages, sont aujourd’hui crédités de 30% des voix. Friedrich Merz a affirmé compter sur un résultat supérieur à 35% le 23 février au soir.
À lire aussiValérie Dubslaff: «Friedrich Merz (CDU) est quasiment sûr d’être le prochain chancelier allemand»