RFI 🔵 Le président taïwanais Lai Ching-te en tournée dans le Pacifique – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 Le président taïwanais Lai Ching-te en tournée dans le Pacifique

Une tournée dans le Pacifique qui agace Pékin. Ce samedi 30 novembre, le président taïwanais, Lai Ching-te, s’est envolé pour un voyage dans plusieurs pays qui reconnaissent Taïwan. Ce voyage débute par des escales à Hawaï et Guam, deux territoires américains où se trouvent d’importantes bases militaires américaines. La Chine, qui considère Taïwan comme l’une de ses provinces, condamne avec fermeté les voyages officiels des dirigeants taïwanais et a envoyé une trentaine d’avions et huit navires de guerre dans l’espace aérien et les eaux taïwanaises.

Publié le :

2 min

Publicité

L’avion transportant le président taïwanais a décollé entouré par quatre F-16, des avions de chasses de construction américaine. Une image qui plante le décor de la tournée dans le Pacifique de Lai Ching-te. Sur sa route pour visiter les îles Marshall, Tuvalu, et l’archipel des Palaos, trois des douze pays restants à reconnaître encore Taïwan. 

Ses escales à Hawaï et Guam sont l’occasion d’y rencontrer des « vieux amis » selon une source de la présidence à l’AFP. Comprenez des politiques ou décideurs américains sympathisants de la cause taïwanaise que Pékin cherche à effacer de la scène internationale.

Dans un discours prononcé avant le décollage, M. Lai a déclaré que sa tournée marquait l’entrée dans « une nouvelle ère démocratique » et a remercié le gouvernement américain pour « avoir facilité ce voyage ». Le dirigeant a indiqué qu’il souhaitait « faire progresser la coopération et approfondir les partenariats avec nos alliés, sur la base des valeurs de démocratie, de paix et de prospérité ».

Quelques heures avant le départ de Lai Ching-te, les États-Unis ont approuvé la vente potentielle de pièces détachées pour des F-16 et des systèmes de radar pour un montant de 320 millions de dollars.

Une nouvelle assistance militaire à l’île qui risque de déplaire à Pékin. Vendredi, le ministère de la Défense de Taïwan a détecté une trentaine d’avions et huit navires de guerre chinois dans ses eaux et son espace aérien, le déploiement le plus important depuis trois semaines. 

À lire aussiTaïwan: exercices aériens et maritimes face à Pékin, le président prépare sa première visite à l’étranger

Bouton retour en haut de la page
Fermer