RFI 🔵 Le Maroc multiplie et diversifie ses achats de matĂ©riel militaire – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 Le Maroc multiplie et diversifie ses achats de matériel militaire

Au Maroc, le dernier projet de loi de finances prĂ©voit d’allouer un peu plus de 13 milliards d’euros Ă  la dĂ©fense nationale, soit environ 10% du PIB. Le budget est en hausse chaque annĂ©e depuis 2004, et en augmentation de 7% par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Le Maroc s’Ă©quipe en matĂ©riel militaire, notamment pour le contrĂ´le des airs. Le pays a reçu, cet Ă©tĂ©, des drones armĂ©s Bayraktar, et pourrait acquĂ©rir 30 Mirage 2000-9E dès 2027.

Publié le :

2 min

Publicité

Avec notre correspondant à Casablanca, François Hume-Ferkatadji

Comme son voisin algĂ©rien, le Maroc multiplie les achats de matĂ©riel militaire ces dernières annĂ©es, dans un contexte de tensions diplomatiques entre les deux pays et de course Ă  l’armement. Les Forces armĂ©es royales cherchent Ă  la fois Ă  moderniser l’Ă©quipement dĂ©jĂ  disponible et Ă  se diversifier.

Ainsi, le mĂ©dia marocain Le Desk confirme la livraison de drones turcs Bayraktar TB-2 en aoĂ»t dernier, sans mentionner prĂ©cisĂ©ment le nombre d’appareils livrĂ©s, ni le montant de la transaction. En 2021, le Maroc avait commandĂ©, Ă  la firme turque, 12 appareils de ce type ainsi que quatre stations de pilotage au sol, et six autres, l’annĂ©e suivante. Le royaume a Ă©galement montrĂ© son intĂ©rĂŞt pour le modèle Akinci de Baykar, la toute dernière gĂ©nĂ©ration de drones de combat.

Bien dĂ©cidĂ©es Ă  renforcer sa prĂ©sence militaire dans les airs, notamment pour empĂŞcher les incursions du Front Polisario au Sahara occidental, les Forces armĂ©es royales pourraient acquĂ©rir 30 Mirage 2000-9E.Tous les yeux sont rivĂ©s sur cet accord, sur le point d’ĂŞtre passĂ©, entre le Maroc et les Émirats arabes unis. Dès lors qu’Abou Dabi recevra sa commande de 80 Rafale F4, dont la livraison est prĂ©vue entre 2027 et 2031, elle pourrait cĂ©der la moitiĂ© de sa flotte de Mirage 2000 modernisĂ©e Ă  Rabat, soit 30 avions de combat, et ce dès 2027. Cet accord doit encore obtenir l’aval de Paris avant d’ĂŞtre complètement finalisĂ©.

En 2019, le Maroc avait dĂ©jĂ  conclu l’achat de 25 F16 avec les États-Unis pour 3,5 milliards d’euros. Ces avions de combat ne seront pas livrĂ©s avant 2027.

Ă€ lire aussiLe Maroc veut devenir le premier pays africain Ă  fabriquer des drones

Bouton retour en haut de la page
Fermer