RFI 🔵 Le CES de Las Vegas réinvente chaque année la technologie utilisée par les journalistes
Avec près de 3 000 professionnels réunis pour couvrir le plus grand salon d’électronique au monde, le CES de Las Vegas est aussi le lieu où se façonnent les pratiques journalistiques de demain.
Publié le :
2 min
Publicité
De notre envoyé spécial à Las Vegas,
C’est au CES de Las Vegas qu’ont été vus, en premier, les « selfie sticks ». À l’époque, cette perche télescopique au bout de laquelle on fixait – à nos risques et périls – notre téléphone n’avait pas d’usage encore bien précis. C’était une vraie nouveauté du salon, avant qu’elle ne devienne cet accessoire incontournable du touriste, mais aussi cet outil indispensable pour un journaliste en quête d’efficacité en mobilité.
C’est encore dans ce salon qu’on a vu les premières Google Glass sur le nez de reporters 2.0 qui déambulaient tels des espions dans les allées, ravis qu’ils étaient d’en enregistrer la totalité, du moins tout ce qu’ils en avaient vu. Elles furent un échec à l’époque : trop chères, usage peu clair… Pourtant, cette année, Meta et Ray-Ban font carton plein avec ces mêmes produits, tout comme d’autres marques qui se destinent à un marché plus grand public orienté gaming ou réseaux sociaux. C’est devenu aussi beaucoup plus abordable. Les journalistes y retourneront-ils ?
IA et miniaturisation
D’édition en édition, la liste des produits qui aident la profession à gagner en efficacité et en mobilité s’allonge. Shiftcam a ainsi dévoilé sur le salon la plus petite carte SSD au monde pour permettre de filmer en 4k avec son téléphone sans avoir à se soucier de sa capacité de stockage.
L’ordinateur portable a aussi considérablement diminué de taille, voire d’épaisseur. Maintenant, un iPad avec son clavier ou deux écrans qui se déploient l’un au-dessus de l’autre suffisent. On l’a vu et ça semble idéal pour le multitâche.
Le spectacle n’est pas seulement sur les stands. Avec près de 3 000 journalistes présents, le CES est aussi l’occasion d’échanger sur les pratiques. Les journalistes coréens, japonais, américains concentrent en ça toujours une attention particulière. Rien de plus normal car les professionnels des médias, venus du monde entier, sont en général les premiers à tester. Les applications de navigation comme Waze, c’était bien évidemment d’abord pour eux. Uber, Lyft… Ils ont été les premiers à utiliser ces moyens de transports. Aujourd’hui, c’est en Tesla autonome qu’ils déboulent dans les tunnels de Las Vegas.
Cette année encore, l’adoption semble instantanée pour tout le monde. Il y a ceux qui parlent à voix haute avec les agents conversationnels Perplexity ou ChatGPT en réalisant leurs rédactionnels, et d’autres qui utilisent Plaud.ai pour les transcriptions en temps réel ou de la traduction. Des IA comme de nouveaux confrères, bien utiles mais aussi, quelque part, redoutés.