RFI 🔵 L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’entendent sur un accord de paix après 30 ans de conflits et de tensions

L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont annoncé jeudi 13 mars s’être entendus sur un accord de paix à l’issue de négociations destinées à régler des décennies de conflit entre ces deux pays du Caucase qui se sont livré deux guerres.
Publié le :
1 min
Publicité
Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté
À une heure et demie d’intervalle, Bakou puis Erevan ont annoncé ce jeudi 13 mars après 12 h avoir conclu un accord de paix.
« Le processus de négociations sur le texte de l’accord de paix avec l’Arménie a été conclu », a déclaré à la presse le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeïhoun Baïramov. Peu après, c’était la diplomatie arménienne qui soulignait dans un communiqué que « l’accord de paix » était « prêt à être signé ». Il ne resterait plus qu’à entamer des consultations sur la date et le lieu de la signature.
« Un texte de compromis », souligne Nikol Pachinian
C’est un événement historique. Après plus de 30 ans de conflits et de tensions, notamment au sujet du Haut-Karabakh. À l’issue de l’offensive azerbaïdjanaise de septembre 2023, Bakou a repris le contrôle total du Karabakh, ce qui a poussé à l’exode la totalité de sa population ethniquement arménienne, plus de 100 000 personnes.
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a précisé qu’il s’agit d’« un texte de compromis, comme un accord de paix doit l’être ». Les négociations duraient depuis bientôt cinq ans et avaient permis de résoudre un à un les différends dont la délimitation des frontières reste, semble-t-il, une délicate question en suspens.
Cela fait peut-être l’objet d’une promesse non écrite, à savoir que l’Arménie amende sa Constitution qui comporte encore des revendications territoriales d’Erevan sur le Karabakh.
À écouter aussiHaut-Karabach : l’après-guerre entre reconstruction et propagande de l’Azerbaïdjan