RFI 🔵 La Grèce redoute une saison des feux de forĂŞt «difficile» et dĂ©vastatrice cet Ă©tĂ© – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 La Grèce redoute une saison des feux de forêt «difficile» et dévastatrice cet été

Comme chaque été, la Grèce est actuellement confrontée à une nouvelle saison des feux. Après une série d’incendies ravageurs en 2023, le ministre grec de la Crise climatique annonce d’ores et déjà cette saison 2024 comme « la plus difficile de ces 20 dernières années ». Une déclaration qui souligne la fébrilité des autorités helléniques face à des records de températures qui se succèdent depuis cet hiver dans le pays.

Publié le :

2 mn

Publicité

Le mois de juin n’a pas dĂ©rogĂ© Ă  la règle d’une annĂ©e 2024 particulièrement chaude en Grèce. L’Observatoire d’Athènes le considère mĂŞme comme le plus chaud de ces 60 dernières annĂ©es. L’hiver a Ă©tĂ© le plus doux jamais enregistrĂ© et la canicule la plus prĂ©coce.

Alors que les normales saisonnières n’y dĂ©passent pas traditionnellement 31 degrĂ©s en Grèce, le pays a cette fois connu des pointes Ă  35 degrĂ©s, voire Ă  40 degrĂ©s au cours d’une première vague de canicule, rapporte notre correspondant Ă  Athènes, JoĂ«l Bronner.

Des chaleurs avec des consĂ©quences directes sur les feux de forĂŞt qui frappent traditionnellement le pays chaque Ă©tĂ©. Le porte-parole du gouvernement grec a ainsi indiquĂ© cette semaine que les dĂ©parts de feux avaient Ă©tĂ© en juin « plus de deux fois plus nombreux Â» que ceux dĂ©nombrĂ©s l’an dernier Ă  la mĂŞme date, en raison de tempĂ©ratures particulièrement Ă©levĂ©es.

Feux précoces

Ă€ cela s’ajoute aussi le phĂ©nomène des feux prĂ©coces qui ont commencĂ©, cette annĂ©e, Ă  toucher le pays dès le mois de mars. Des incendies de forĂŞts, attisĂ©s par des vents forts et la sĂ©cheresse, ont en effet fait rage ces dernières semaines dans la rĂ©gion d’Athènes, dans le PĂ©loponnèse (Sud-Ouest) ou encore sur l’Ă®le de Chios, dans le Nord-Est de la mer EgĂ©e.

Cette semaine, ce sont aussi les habitants de Patras, la troisième ville du pays, qui ont Ă©tĂ© incommodĂ©s par les fumĂ©es d’un feu de vĂ©gĂ©tation. Proche des zones d’habitation, celui-ci a entraĂ®nĂ© plusieurs Ă©vacuations prĂ©ventives, comme celle d’un hĂ´pital pour enfants ou d’une maison de retraite. 

Risque très Ă©levĂ© d’incendie

La carte des prĂ©visions publiĂ©e par le ministère de la Protection civile mardi 9 juillet a prĂ©venu d’un risque d’incendie très Ă©levĂ©, notamment pour la rĂ©gion autour de la capitale, l’Attique, alors que le thermomètre devrait grimper Ă  plus de 40°C ces prochains jours en Grèce.

L’an dernier, le pays a été le théâtre d’un gigantesque feu de forêt dans le nord du pays, le plus important jamais mesuré en Europe au cours des dernières décennies.

Ă€ lire aussiGrèce: des membres d’un Ă©quipage de yacht arrĂŞtĂ©s après un incendie dĂ©clenchĂ© par des feux d’artifice

Bouton retour en haut de la page
Fermer