RFI 🔵 La Chine enregistre le mois d’aoĂ»t le plus chaud depuis 1961
La Chine a enregistrĂ© cette annĂ©e le mois d’aoĂ»t le plus chaud depuis 1961, a annoncĂ© le service mĂ©tĂ©orologique national. L’annĂ©e 2024 devrait ĂŞtre l’annĂ©e la plus chaude sur Terre depuis le dĂ©but des relevĂ©s.
Publié le : Modifié le :
1 mn
Publicité
« En août, la Chine a connu des températures élevées, prolongées et extrêmes », a déclaré le service météorologique, ajoutant que « la température moyenne nationale a été la plus élevée pour la même période depuis 1961 ».
Ă€ lire aussiLa Chine souhaite Ă©couler ses technologies vertes en Afrique
La tempĂ©rature moyenne, sur l’ensemble du territoire, a atteint 22,96 degrĂ©s en aoĂ»t, soit 1,5 degrĂ© de plus que la mĂŞme pĂ©riode sur une annĂ©e normale, a prĂ©cisĂ© le service mĂ©tĂ©orologique Ă des journalistes ce jeudi.
« Les régions du nord ont connu des orages fréquents et très destructeurs, tandis que des vagues de chaleur à grande échelle ont persisté dans les régions du ski », a déclaré Jia Xialolong, directeur adjoint du centre national du climat.
Une grande partie de l’hĂ©misphère nord, de l’Europe Ă l’Asie, est frappĂ©e ces dernières semaines par des vagues de chaleur particulièrement fortes. Des climatologues ont dĂ©jĂ prĂ©dit que 2024 serait l’annĂ©e la plus chaude jamais enregistrĂ©e sur Terre en raison du rĂ©chauffement de la planète.
À lire aussiLa Chine va lancer une enquête pour concurrence déloyale sur le colza canadien
La Chine est le plus important Ă©metteur mondial en valeur absolue de gaz Ă effet de serre, contribuant Ă ce dĂ©règlement climatique. Il a promis d’arriver Ă un pic d’Ă©missions d’ici Ă 2030 et d’atteindre la neutralitĂ© carbone d’ici Ă 2060.