RFI 🔵 La campagne Ă©lectorale allemande dĂ©marre autour de l’Ukraine – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 La campagne Ă©lectorale allemande dĂ©marre autour de l’Ukraine

Le compte Ă  rebours avant les Ă©lections fĂ©dĂ©rales anticipĂ©es en Allemagne est lancĂ© : 85 jours. Elles se tiendront le 23 fĂ©vrier 2025. Les deux partis historiques SPD et CDU ainsi que l’outsider d’extrĂŞme droite AfD (en deuxième position dans les intentions de vote) ont rassemblĂ© leurs militants ce samedi 30 novembre pour des discours aux airs de lancement de campagne.

Publié le : Modifié le :

3 min

Publicité

Un score d’ex-république soviétique, presque 100% des voix pour le leader de la CDU Friedrich Merz, désigné candidat direct au Bundestag dans son fief, parmi les plus huppés de la Rhénanie.

« Je n’ai jamais eu un rĂ©sultat pareil », dit-il, une fois les applaudissements retombĂ©s. Il parcourt les rangs, serrent des mains, accepte les selfies et puis s’en va. En matière de communication, la CDU affiche un candidat confiant et favori, rapporte notre correspondant, Ludovic Piedtenu.

Un contre-feu au meeting organisé au même moment par le SPD « conférence dite de la victoire électorale » autour du chancelier sortant. Olaf Scholz est accueilli mi-acclamé, mi-hué, mais garde le sourire, dans ce premier discours de campagne, il balaie les mauvais sondages et s’engage : « je suis votre chef, je peux gager, je vais vous le prouver, les électeurs doivent choisir une direction, avec nous les retraites seront fiables, les loyers et les soins abordables. »

Au même moment, l’Alternative pour l’Allemagne et son leader Tino Chrupalla attaque le favori. « Merz est plus nuisible que Merkel et Scholz », « l’homme du grand capital », « l’ancien du fond Blackrock », « il veut livrer des missiles Taurus à l’Ukraine ». L’AfD se pose en alternative et en acteur de paix.

Ă€ Ă©couter aussiValĂ©rie Dubslaff: «Friedrich Merz (CDU) est quasiment sĂ»r d’ĂŞtre le prochain chancelier allemand»

Des visions opposĂ©es sur l’Ukraine

Par meeting interposĂ©, l’impopulaire chancelier Olaf Scholz et le chef de file des conservateurs Friedrich Merz, favori des sondages pour lui succĂ©der, se sont opposĂ©s Ă  trois mois des Ă©lections lĂ©gislatives anticipĂ©es, prĂ©vue le 23 fĂ©vrier 2025.

Olaf Scholz, dont la coalition hĂ©tĂ©roclite avec les Ă©cologistes et les libĂ©raux a Ă©clatĂ© dĂ©but novembre, a fustigĂ© l’attitude guerrière de son rival vis-Ă -vis de la Russie. Il cherche Ă  remonter dans les sondages en se positionnant dĂ©sormais comme chancelier de la paix et partisan de la retenue, alors que les conservateurs prĂ´nent une aide accrue Ă  l’Ukraine.

Devant des centaines de membres du parti social-dĂ©mocrate (SPD) Ă  Berlin, Olaf Scholz a promis de garder « la tĂŞte froide Â» au sujet de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, dĂ©nonçant les accents bellicistes de son adversaire. « Prudence, on ne joue pas Ă  la roulette russe avec la sĂ©curitĂ© de l’Allemagne Â», a-t-il lancĂ©.

Friedrich Merz est favorable sous certaines conditions Ă  une livraison de missiles allemands Taurus Ă  Kiev, permettant de frapper en profondeur le territoire russe. Une ligne rouge pour Olaf Scholz, qui s’oppose sur ce point Ă  ses alliĂ©s amĂ©ricains, français et britanniques, dans un pays pacifiste et traversĂ© par un courant d’opinion pro-russe non nĂ©gligeable.

PlutĂ´t que de lancer un ultimatum Ă  un pays dotĂ© de l’armĂ©e nuclĂ©aire, Olaf Scholz veut mener des « vĂ©ritables nĂ©gociations Â» avec la Russie et l’Ukraine, sans qui « rien ne pourra ĂŞtre dĂ©cidĂ© Â».

Sous son mandat, l’Allemagne est devenue le deuxième fournisseur d’armes Ă  l’Ukraine, mais au prix de moult hĂ©sitations.

Ă€ lire aussiAllemagne: Olaf Scholz candidat Ă  sa succession, mais sur la sellette

Bouton retour en haut de la page
Fermer