RFI 🔵 Iran: face aux sanctions américaines et européennes, Téhéran convertit ses devises en or

Frappé par des sanctions américaines et européennes très dures, l’Iran a décidé d’acheter massivement de l’or, qui est une valeur refuge.
Publié le :
1 min
Publicité
avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Le président de la Banque centrale a affirmé que jusqu’en octobre dernier, l’Iran avait transformé 20% de ses réserves en devises par de l’or, acheté sur les marchés internationaux. « Nous faisons partie des cinq plus grands acheteurs d’or dans le monde », a-t-il ajouté.
La raison est simple. L’Iran est le pays dans le monde qui a le plus de sanctions décidées par les États-Unis et les pays de l’Union européenne.
Le président américain Donald Trump a encore renforcé ces sanctions en publiant un ordre exécutif qui vise à appliquer une politique de pressions maximales, notamment pour empêcher toute exportation pétrolière de l’Iran, pour obliger Téhéran à limiter son programme nucléaire.
Washington vient d’ajouter Ă la liste des sanctions le ministre du PĂ©trole, Mohsen Paknejad. Mais aussi 18 sociĂ©tĂ©s et 13 navires ou pĂ©troliers. Cette politique vise Ă couper une partie des vivres du rĂ©gime pour « mettre fin Ă la menace nuclĂ©aire reprĂ©sentĂ©e par l’Iran, entraver son programme de missiles balistiques et l’empĂŞcher de soutenir ou remettre sur pied des groupes terroristes agissant pour ses intĂ©rĂŞts », affirme l’administration Trump.
Les banques iraniennes n’ont aucune relation avec les banques étrangères et n’ont pas accès au réseau Swift, le système de messagerie pour les échanges interbancaires.
À cause des sanctions américaines, des sommes importantes de l’argent iranien sont bloquées à l’étranger, notamment six milliards de dollars au Qatar ou encore plusieurs milliards de dollars en Irak ou en Chine. Ce qui explique que l’Iran a décidé de se tourner vers l’or, qui est valeur refuge et dont la valeur ne cesse d’augmenter dans le monde.
Ă€ lire aussiAprès de nouvelles sanctions Ă son encontre, l’Iran convoque quatre diplomates europĂ©ens