RFI 🔵 GuinĂ©e: Mamadi Doumbouya s’exprime Ă la veille du 66ᵉ anniversaire de l’indĂ©pendance
En GuinĂ©e, le 2 octobre marque le 66ᵉ anniversaire de l’indĂ©pendance du pays. Ă€ cette occasion, le prĂ©sident de la transition, le gĂ©nĂ©ral Mamadi Doumbouya, s’est exprimĂ© Ă la tĂ©lĂ©vision nationale. Bien qu’il n’ait pas commentĂ© la transition en cours, dont la fin thĂ©orique est prĂ©vue pour le 31 dĂ©cembre, il a centrĂ© son discours sur des thèmes essentiels tels que la paix, le vivre-ensemble, la justice, la lutte contre la corruption et le dĂ©veloppement Ă©conomique. Ce dĂ©veloppement repose notamment sur l’extraction et l’exportation de ressources minĂ©rales, comme la bauxite et le fer, alors que la GuinĂ©e a investi dans le plus grand projet minier au monde Ă Simandou.
Publié le :
1 mn
Publicité
Avec notre correspondant Ă Conakry, Moktar Bah
« Simandou est le projet de l’espoir et de la prospérité, qui contribuera à améliorer considérablement le bien-être de la population », a déclaré le président Mamadi Doumbouya.
En ce qui concerne la lutte contre la corruption, le GĂ©nĂ©ral Doumbouya a soulignĂ© son engagement Ă intervenir dans toutes les sphères de la vie Ă©conomique, politique et sociale. « Cela est essentiel pour accroĂ®tre l’efficacitĂ© des dĂ©penses publiques et amĂ©liorer les performances de notre système Ă©conomique », a-t-il ajoutĂ©. Il a Ă©galement mentionnĂ© les mesures prises au niveau de la justice, affirmant qu’elle « doit ĂŞtre le socle sur lequel repose la confiance de notre peuple ».
MalgrĂ© les tentatives de chantage politique, il poursuit : « Comme je l’ai toujours dit, dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera jamais. » « L’application rigoureuse des recommandations formulĂ©es par les institutions et organes de contrĂ´le Ă©conomique renforcera l’efficacitĂ© de nos actions de dĂ©veloppement », a-t-il conclu.
À lire aussiGuinée: Mamadi Doumbouya veut que la bauxite soit transformée dans le pays