RFI 🔵 GuinĂ©e: le FNDC exhorte l’ONU Ă intervenir pour la libĂ©ration des activistes FonikĂ© Menguè et Billo Bah
Le Premier ministre guinĂ©en Bah Oury dĂ©clarait la semaine dernière : « Nous n’avons pas encore une information complète et prĂ©cise sur le lieu oĂą ils peuvent se trouver », en rĂ©ponse Ă une question concernant la disparition, depuis le 9 juillet, des deux activistes du Front National pour la DĂ©fense de la Constitution (FNDC), FonikĂ© Menguè et Mamadou Billo Bah. Ce groupe, opposĂ© Ă la junte dirigĂ©e par le gĂ©nĂ©ral Mamadi Doumbouya, a pris la parole ce lundi 30 septembre Ă la tribune du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, basĂ© Ă Genève, pour dĂ©noncer cette situation.
Publié le :
2 mn
Publicité
C’est Sekou Koundouno, l’un des leaders du FNDC, qui a appelĂ© les Nations Unies Ă intervenir pour obtenir la libĂ©ration immĂ©diate des deux activistes. Lors de son discours, il a rappelĂ© les circonstances inquiĂ©tantes de leur disparition et les souffrances subies par leurs proches.« FonikĂ© Menguè et Mamadou Billo Bah ont Ă©tĂ© enlevĂ©s, torturĂ©s et sĂ©questrĂ©s depuis le 9 juillet dernier par des unitĂ©s des forces spĂ©ciales ainsi que par le groupement d’intervention rapide de la gendarmerie nationale de la RĂ©publique de GuinĂ©e », a dĂ©noncĂ© Sekou Koundouno. Ă€ ce jour, les familles des deux activistes, leurs Ă©pouses et enfants, sont sans nouvelles.
Sekou Koundouno a aussi exprimĂ© des inquiĂ©tudes quant au retour Ă l’ordre constitutionnel. « Personne ne peut plus faire semblant de ne pas voir l’absence de rĂ©elle volontĂ© de mener des investigations sur la disparition des activistes », a-t-il dĂ©clarĂ©.
Un appel à la communauté internationale
Le FNDC a sollicitĂ© l’implication active des Nations Unies pour empĂŞcher que cette disparition tombe dans l’oubli. « Votre responsabilitĂ© est aussi d’empĂŞcher que la disparition des deux activistes soit ignorĂ©e. Nous demandons Ă ce que FonikĂ© Menguè et Mamadou Billo Bah, prisonniers politiques, soient mis en libertĂ© de toute urgence. Nous vous demandons solennellement d’Ĺ“uvrer dans ce sens », a plaidĂ© Koundouno.
À lire aussiFoniké Menguè (FNDC): en Guinée, «nous continuons notre combat en tant que sentinelle de la démocratie»