RFI 🔵 Fin de l’accord militaire Tchad-France: les questions en suspens après l’annonce de Ndjamena – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 Fin de l’accord militaire Tchad-France: les questions en suspens après l’annonce de Ndjamena

La rĂ©siliation de l’accord de coopĂ©ration militaire entre le Tchad et la France, annoncĂ©e jeudi 28 novembre par le chef de la diplomatie tchadienne après une visite officielle de son homologue français, soulèvent plusieurs questions : pourquoi cette dĂ©cision de Ndjamena ? Et quelles consĂ©quences directes sur la prĂ©sence militaire française au Sahel et plus largement en Afrique ?

Publié le : Modifié le :

2 min

Publicité

Il n’y a, Ă  cette heure, aucune certitude concernant la dĂ©cision du Tchad de mettre « fin Ă  la coopĂ©ration en matière de dĂ©fense, signĂ©e avec la RĂ©publique française Â». Les conseillers français listent les Ă©vĂ©nements qui ont pu servir d’irritants, cĂ´tĂ© tchadien. Ils notent que le ministre français des Affaires Ă©trangères, Jean-NoĂ«l Barrot, a focalisĂ© sa visite Ă  Ndjamena et Ă  AdrĂ© sur la guerre au Soudan voisin et sur l’aide humanitaire et n’a pas assez parlĂ© du Tchad.

L’aide capacitaire française promise Ă  l’armĂ©e de l’air tchadienne a par ailleurs capotĂ©. Il n’est pas exclu non plus que le pouvoir tchadien ait perçu l’ambition française d’opĂ©rer une bascule de ses forces du Tchad vers la CĂ´te d’Ivoire. Enfin, Maxime Shugaley, un influenceur russe placĂ© sous sanctions amĂ©ricaines et europĂ©ennes, qui Ă©tait emprisonnĂ© depuis deux mois Ă  Ndjamena, a rĂ©cemment Ă©tĂ© libĂ©rĂ©. Dès lors, des contacts de haut niveau entre Moscou et Ndjamena ont commencĂ©. Mis bout Ă  bout, tous ces Ă©lĂ©ments ont peut-ĂŞtre contribuĂ© Ă  cette dĂ©cision radicale.

Cette dĂ©cision du Tchad m’interpelle et me surprend. Peut-ĂŞtre que les nouvelles autoritĂ©s du pays estiment avoir renforcĂ© les capacitĂ©s opĂ©rationnelles de leur armĂ©e pour se sentir autonomes ?

Le Gabonais Marc Ona, figure de la sociĂ©tĂ© civile africaine, ex-prĂ©sident de l’association Tournons la page

David Baché

Un retrait pur et simple du millier de militaires français ?

Autre question en suspens : s’agit-il d’un retrait pur et simple du millier de militaires français encore prĂ©sents au Tchad qui s’annonce ? Ou cet accord peut-il encore ĂŞtre remplacĂ© par un autre ? Cette dĂ©cision unilatĂ©rale vient en tout cas mettre Ă  mal la nouvelle stratĂ©gie en Afrique portĂ©e par Paris, proposant une nouvelle philosophie, basĂ©e sur des dispositifs lĂ©gers, rĂ©actifs pour rĂ©pondre aux besoins des partenaires.

Le rapport de Jean-Marie Bockel, envoyĂ© personnel d’Emmanuel Macron auprès des pays africains concernĂ©s par la reconfiguration du dispositif militaire français, qui a Ă©tĂ© remis le 25 novembre Ă  l’ÉlysĂ©e, semble aujourd’hui dĂ©jĂ  caduc. Car le SĂ©nĂ©gal aussi a indiquĂ© qu’il ne souhaite plus de base militaire Ă©trangère sur son territoire. L’armĂ©e et la diplomatie française subissent les Ă©vĂ©nements. 

À lire aussiLa France prise de court après l’annonce par le Tchad de la fin des accords en matière de défense

Paris avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© contraint d’Ă©vacuer ses troupes du Mali, du Burkina Faso et du Niger entre 2022 et 2023 après l’arrivĂ©e au pouvoir de juntes militaires. L’annonce de Ndjamena intervient en outre au lendemain de celle faite Ă  Dakar par le prĂ©sident sĂ©nĂ©galais Bassirou Diomaye Faye qui a appelĂ© Ă  une fermeture des bases françaises dans son pays, avec un « partenariat dĂ©pouillĂ© de cette prĂ©sence militaire-lĂ  Â», dans des entretiens accordĂ©s Ă  plusieurs mĂ©dias.

Entre la France et le Tchad, une relation politique et militaire de longue date

Le Tchad est le pays oĂą l’armĂ©e française a menĂ© le plus d’opĂ©ration extĂ©rieur. Ă€ lui seul, il Ă©tait presque le dĂ©positaire de la relation militaire franco-africaine, avec ses trois bases historiques : le camp KosseĂŻ, Faya Largeau et AbĂ©chĂ©. Mille soldats sont dĂ©ployĂ©s sur le territoire et une base aĂ©rienne avec plusieurs Mirage 2000. Des militaires prĂ©sents non pas dans le cadre d’une prĂ©sence permanente mais d’une opĂ©ration extĂ©rieure. Autrefois appelĂ©e « OpĂ©ration Epervier Â», mais qui par soucis de discrĂ©tion ne porte plus de nom aujourd’hui.

La France et le Tchad, c’est un lien fort pendant plus de 30 ans avec l’ex-prĂ©sident Idriss DĂ©by (1990-2021). C’est avec l’appui de Paris qu’il chasse du pouvoir en 1990, Hissène HabrĂ© (1982-1990), la France devient alors un partenaire essentiel, un protecteur.

Idriss DĂ©by a d’ailleurs pu compter sur les militaires français pour repousser en 2008 puis en 2019 des offensives rebelles. Après le dĂ©cès d’Idriss DĂ©by en 2021 au front, son fils Mahamat Idriss DĂ©by, portĂ© au pouvoir, a Ă©galement pu compter sur la bienveillance de Paris.

Bouton retour en haut de la page
Fermer