RFI 🔵 États-Unis: Trump menace les Brics de droits de douane «à 100%» s’ils sapent la domination du dollar – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

RFI 🔵 États-Unis: Trump menace les Brics de droits de douane «à 100%» s’ils sapent la domination du dollar

Donald Trump a menacĂ© samedi 30 novembre les pays des Brics de droits de douane « Ă  100 % » s’ils sapent la domination du dollar, certains de ces pays envisageant de se passer du billet vert dans les Ă©changes internationaux.

Publié le : Modifié le :

2 min

Publicité

« Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent Ă  ne pas crĂ©er une nouvelle monnaie des Brics, ni Ă  soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar amĂ©ricain », a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident amĂ©ricain Ă©lu sur son rĂ©seau Truth Social, « faute de quoi » ces pays dont le BrĂ©sil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud « seront soumis Ă  des droits de douane de 100 % et devront s’attendre Ă  dire adieu Ă  leurs ventes dans la merveilleuse Ă©conomie amĂ©ricaine. »


Le groupe des Brics comprend aujourd’hui neuf pays : BrĂ©sil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, Iran, Égypte, Éthiopie, et Émirats arabes unis. Ce bloc de puissances souhaite rĂ©duire la domination occidentale dans un monde qu’il conçoit comme « multipolaire Â».

Ă€ lire aussiSommet des Brics: le partenariat sino-russe souhaite promouvoir un monde multipolaire

Dans le domaine financier, ce groupe a menĂ© des rĂ©flexions pour se passer du dollar, qui sert de monnaie de rĂ©fĂ©rence pour les Ă©changes mondiaux. Ces pays ont notamment envisagĂ© de crĂ©er leur propre monnaie commune. Ce projet, qui impliquerait de renoncer Ă  une partie de sa souverainetĂ© au sein d’un groupe de pays très hĂ©tĂ©rogènes, est encore très loin d’ĂŞtre abouti.

Lors du sommet des Brics Ă  Kazan, en Russie, fin octobre, le prĂ©sident russe Vladimir Poutine a dit renoncer, Ă  ce stade, Ă  la crĂ©ation d’une monnaie unique commune, en jugeant que cette idĂ©e n’Ă©tait « pas encore mĂ»re Â».

À lire aussiSommet des Brics+: les pays membres veulent réduire leur dépendance au dollar

Après son Ă©lection face Ă  Kamala Harris dĂ©but novembre, Donald Trump doit prendre ses fonctions le 20 janvier Ă  la Maison Blanche. Mais avant mĂŞme cette date, le prĂ©sident Ă©lu multiplie les menaces d’augmentation des droits de douane envers diffĂ©rents pays, ce qui fait craindre une vaste guerre commerciale capable de pĂ©naliser la croissance mondiale. 

À lire aussiLe Mexique sous pression des États-Unis et du Canada sur leur accord de libre-échange commun

Lundi, Donald Trump a dit vouloir imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur l’ensemble des produits importĂ©s aux États-Unis, malgrĂ© l’accord de libre-Ă©change en vigueur entre Washington et ces deux pays.

M. Trump a promis qu’il maintiendra cette surtaxe « jusqu’Ă  ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illĂ©gaux arrĂŞtent cette invasion de notre pays Â».

À lire aussiÉtats-Unis: les marchés ne croient guère aux menaces douanières de Trump sur le Mexique et le Canada

Bouton retour en haut de la page
Fermer